Voir les photos (26)

Le Chemin aux Deux Visages

Promenades et Randonnées (PR) à Thémines
9.2 km
Pédestre
2h 45min
Facile
  • Au départ de la halle de Thémines, cette balade vous amènera du Causse au Limargue et vous fera découvrir les surprenantes pertes de l’Ouysse.

    Les terres du Limargue sont parcourues par de nombreux ruisseaux. Leurs eaux se perdent souvent au contact des Causses et gagnent des réseaux souterrains. Sur ces ruisseaux, de nombreux moulins ont été installés. C’est le cas du ruisseau de l’Ouysse, qui se perd au nord de la com- mune et dont les eaux ressurgissent à Rocamadour pour se jeter...
    Au départ de la halle de Thémines, cette balade vous amènera du Causse au Limargue et vous fera découvrir les surprenantes pertes de l’Ouysse.

    Les terres du Limargue sont parcourues par de nombreux ruisseaux. Leurs eaux se perdent souvent au contact des Causses et gagnent des réseaux souterrains. Sur ces ruisseaux, de nombreux moulins ont été installés. C’est le cas du ruisseau de l’Ouysse, qui se perd au nord de la com- mune et dont les eaux ressurgissent à Rocamadour pour se jeter ensuite dans la Dordogne. Juste en amont de la perte, deux moulins restaurés racontent la vie de nos campagnes au XIXe siècle.
    La sauvegarde des milieux naturels, le respect de la propriété privée et la bonne entente entre les usagers des espaces naturels sont l’affaire de tous.

    - Difficultés particulières : Attention le chemin devient impraticable par temps pluvieux au point 2.
    - Une visite en autonomie du village est possible avec le fascicule « Les Clés de Thémines ».