Voir les photos (4)

Le circuit du Roc de France

Promenades et Randonnées (PR) à Latronquière
10.7 km
Pédestre
3h
Facile
  • Ancien relais de la voie romaine reliant Gergovie à Cahors, Latronquière fut aussi le domaine des Chevaliers de l’Ordre de Malte.

    La ville de Latronquière occupe une position centrale dans la châtaigneraie lotoise. Elle était, au temps des mines de Decazeville, un lieu de villégiature mais fut aussi un lieu martyr de la Seconde guerre mondiale, raconté dans le chemin de croix dans son église. Le parcours de la randonnée amène au site naturel du Roc de France. Ce lieu, qui avait été...
    Ancien relais de la voie romaine reliant Gergovie à Cahors, Latronquière fut aussi le domaine des Chevaliers de l’Ordre de Malte.

    La ville de Latronquière occupe une position centrale dans la châtaigneraie lotoise. Elle était, au temps des mines de Decazeville, un lieu de villégiature mais fut aussi un lieu martyr de la Seconde guerre mondiale, raconté dans le chemin de croix dans son église. Le parcours de la randonnée amène au site naturel du Roc de France. Ce lieu, qui avait été transformé en étang, a retrouvé le fonctionnement naturel de son ruisseau. Plusieurs zones humides ont ainsi été reformées, favorisant le retour de nombreuses espèces tant animales que végétales.

    La sauvegarde des milieux naturels, le respect de la propriété privée et la bonne entente entre les usagers des espaces naturels sont l’affaire de tous.

    - Circuit accessible aux cavaliers et aux VTT.
    - Difficultés particulières : zone humide après l'étang du Roc.