Voir les photos (4)

Le Plan d'Eau des Sagnes

Promenades et Randonnées (PR) à Cardaillac
12.0 km
Pédestre
3h 30min
Moyen
  • Au départ de Cardaillac, berceau d’une des plus anciennes familles féodales de France, cette promenade vous conduira au milieu des bois de conifères et au plan d’eau des Sagnes sur la commune de Saint- Bressou.

    En territoire du Ségala, l’eau sourd, formant de nombreux petits ruisseaux. Certains prennent de l’importance comme le Drauzou, dont la randonnée suit une partie du cours. Le ruisseau s’alimente de nombre de ces rus ou petits cours pour finalement devenir un des affluents principaux...
    Au départ de Cardaillac, berceau d’une des plus anciennes familles féodales de France, cette promenade vous conduira au milieu des bois de conifères et au plan d’eau des Sagnes sur la commune de Saint- Bressou.

    En territoire du Ségala, l’eau sourd, formant de nombreux petits ruisseaux. Certains prennent de l’importance comme le Drauzou, dont la randonnée suit une partie du cours. Le ruisseau s’alimente de nombre de ces rus ou petits cours pour finalement devenir un des affluents principaux du Célé. Cette eau, acidifiée par le schiste et le granit, peut donner naissance à des secteurs de tourbières, milieux fragiles et protégés, comme ici au plan d’eau des Sagnes.

    La sauvegarde des milieux naturels, le respect de la propriété privée et la bonne entente entre les usagers des espaces naturels sont l’affaire de tous.

    - Difficultés particulières : Traversée d’un petit ruisseau.
    - Une visite en autonomie du village est possible avec le fascicule « Les clefs de Cardaillac ».
    - Circuit accessible aux VTT et aux cavaliers.