pectenmaximus_©SaradeGouy

Pecten Maximus - Conférence poétique et scientifique

Culturelle, Conférence, Rencontres, Artisanat, Arts, Environnement, Les Causseries à Limogne-en-Quercy
  • Dans le temps de création de l’oeuvre refuge Pecten maximus, Sara de Gouy a exploré l’univers de la coquille Saint-Jacques. Ses recherches l’ont menée jusqu’à Laurent Chauvaud, directeur de recherche au CNRS, qui a conforté ses choix dans l’utilisation de la coquille comme matière de construction. Elle a beaucoup d’autres qualités... Grâce à la recherche scientifique, nous découvrons la coquille Saint-Jacques comme une archive environnementale, une machine à remonter le temps, une sentinelle...
    Dans le temps de création de l’oeuvre refuge Pecten maximus, Sara de Gouy a exploré l’univers de la coquille Saint-Jacques. Ses recherches l’ont menée jusqu’à Laurent Chauvaud, directeur de recherche au CNRS, qui a conforté ses choix dans l’utilisation de la coquille comme matière de construction. Elle a beaucoup d’autres qualités... Grâce à la recherche scientifique, nous découvrons la coquille Saint-Jacques comme une archive environnementale, une machine à remonter le temps, une sentinelle des évolutions du milieu marin et du réchauffement climatique. C’est aussi un instrument de musique : le claquement de ses valves est riche de messages. Cette “sentinelle de l’Océan” nous révèle au quotidien l’état de santé de la mer.
    Pour fêter le premier anniversaire de Pecten maximus à Limogne-en-Quercy, nous vous proposons une soirée à 4 voix :
    celles de l’architecte Sara de Gouy, du chercheur Laurent Chauvaud, de la musicienne Alexandra Hernandez... et des coquilles.

    Infos >> Parc / 05 65 24 20 50
  • Tarifs 2024
  • Gratuit
Fermer