Voir les photos (9)
Rencontres Cinéma de Gindou

Rencontres Cinéma de Gindou

Gindou Cinéma, Culturelle, Cinéma, Festival à Gindou
  • Gindou, c'est avant tout un village situé non loin de Cahors avec son église, sa mairie, sa fête votive, ses 300 habitants… et son festival !

    Un festival de cinéma atypique qui se tient tous les ans une semaine à la fin août.
    2022 sera la 38ème édition des Rencontres Cinéma de Gindou !

    Courts et longs métrages, fictions et documentaires, sont projetés en soirée en plein air dans le cinéma de verdure et en journée dans la toute nouvelle salle de cinéma et de spectacles l'Arsénic de 240...
    Gindou, c'est avant tout un village situé non loin de Cahors avec son église, sa mairie, sa fête votive, ses 300 habitants… et son festival !

    Un festival de cinéma atypique qui se tient tous les ans une semaine à la fin août.
    2022 sera la 38ème édition des Rencontres Cinéma de Gindou !

    Courts et longs métrages, fictions et documentaires, sont projetés en soirée en plein air dans le cinéma de verdure et en journée dans la toute nouvelle salle de cinéma et de spectacles l'Arsénic de 240 places.

    Une foule éclectique envahit ce village avec la même envie : voir autre chose, autrement. Espoir jamais déçu comme en témoigne le succès croissant des Rencontres cinéma de Gindou, appréciées pour leur ambiance et programmation.
    Chaque jour le public peut participer à un débat sur le film avec le réalisateur et les invités et assister à un apéro-concert vers 19 h.
    Le festival se termine par une nuit entière de cinéma où des films sont projetés jusqu’à l’aube.

    Petit conseil : n'oubliez pas la petite laine pour la diffusion des films en soirée dans le cinéma de verdure !

    La programmation se compose de 3 sélections :
    - Rétrospective Alain Guiraudie :
    Il y a 27 ans, Alain Guiraudie était le lauréat du concours de scénario de Gindou Cinéma avec le scénario de son 3e court métrage, La Force des choses.
    Depuis, que de chemin parcouru pour le réalisateur natif de Villefranche de Rouergue, auteur d’une oeuvre à nulle autre pareille, au ton et au verbe inimitables, qui mélange les genres, qui mêle l’intime et le politique, avec une force et une liberté sans cesse réinventées. Il y a un style Guiraudie. Dans ses personnages, dans ses lieux, dans ses récits, une manière qui n’appartient qu’à lui de décrire le monde et de raconter la vie.
    En tout 8 films aux titres si merveilleusement évocateurs : Du soleil pour les gueux (2001), Ce vieux rêve qui bouge (2001), Pas de repos pour les braves (2003), Voici venu le temps (2005), Le Roi de l’évasion (2009), L’inconnu du lac (2013), Rester vertical (2016), Viens, je t’emmène (2022). Sans oublier deux romans : Ici commence la nuit (2014) et Rabalaïre (2021).

    - Vagabondages cinématographiques :
    Libre parcours dans la cinématographie mondiale contemporaine : 80 films récents, inédits, peu diffusés ou en avant première (courts ou longs métrages, fictions ou documentaires).
    Quelques exemples de films diffusés en 2021 : First Cow, Fragile, Gaza mon amour, La Ferme à Gégé, Les Harmonies invisibles, Leur Algérie, Luzzu, Maîtres, Notturno, Tralala et Ziyara.

    - Films du patrimoine :
    • Éclats de cinéma militant :
    Antifascisme et Front populaire, deux séances présentées par Tangui Perron, historien du cinéma, avec des films de Jean Renoir, Henri Cartier-Bresson, Jean-Paul Le Chanois, …
    • En collaboration avec la Cinémathèque de Toulouse et le CNC, autour de Guy Cavagnac : des films qu'il a réalisés, qu'il a produits, qu'il a aimés.
    Hommage à Guy Cavagnac, Président d’honneur de Gindou Cinéma qui nous a quitté en janvier 2022 : Guy Cavagnac en tant que cinéaste (La Vota, Le Soldat Laforêt), acteur (Jour de chasse de Jacques Mitsch, La Main tendue de Philippe Etienne) et producteur (Madame Rini de Jacques Mitsch, Le Ciel saisi de Henri Herré, Soulages été 86 de Michel Dieuzaide, ...).

    - En parallèle des projections
    • TCHATCHES. gratuit
    Discussions quotidiennes sur les films avec les invités, soit dans l’Arsénic à la fin de la projection, soit sous chapiteau entre 16h30 et 19h
    • ATELIERS ET ANIMATIONS JEUNE PUBLIC
    • LIBRAIRIE
    • APÉRO-CONCERTS à 19H. Gratuit
Horaires
Horaires
  • Du 20 août 2022 au 27 août 2022
Proposé par