Situé à une trentaine de kilomètres à l’ouest de Cahors, Bélaye est un village médiéval de 220 habitants perché au-dessus d’un méandre du Lot et des vignobles de la vallée.
Une superbe vue, quelques vieilles pierres, une immense église; certes un but de promenade recherché, mais une école fermée, des commerces disparus; bref, un territoire marginalisé maintenu vivant par quelques agriculteurs, des résidents de plus en plus retraités ou secondaires et le passage des touristes estivaux.
C’est en 1987 que Camille Fauchie, alors maire de Bélaye, demande à Philippe Lagard de réfléchir aux possibilités de mettre en œuvre une manifestation durable susceptible de sortir le village de Bélaye d’un engourdissement prévisible. Une idée s’élabore : créer un événement culturel de très grande qualité en prenant en compte les infrastructures existantes, associer le site de Bélaye et ses environs à une activité artistique attractive s’inscrivant dans la durée. La musique, relativement peu présente, à l’époque, dans la vallée du Lot, s’impose. Le village de Bélaye se consacrera à un instrument : le violoncelle. Encore fallait-il trouver l’animateur de prestige susceptible de porter artistiquement le projet. C’est Pierre Bouteiller qui oriente Philippe Lagard vers Roland Pidoux, un des représentants les plus brillants de l’école française de violoncelle.
Georges Gershwin : Porgy and Bess - Ouverture
(Arrangement pour octuor de violoncelles : Sébastien Walnier)
Sébastien Walnier ; Antoine Lederlin ; Éric-Maria Couturier ; Karine Jean-Baptiste ; Léo Ispir ; Roland Pidoux ; Fabrice Millischer ; Takumi Morooka, violoncelles
Luciano Berio : Sequenza pour trombone solo
Fabrice Millischer, trombone
Samuel Ternoy: P comme Piazzolla, pour trombone et quintette avec piano
Fabrice Millischer, trombone
Théotime Gillot, piano ; Thomas Briant, violon ; Laure-Anne Simon, alto ;
Roland Pidoux, violoncelle
Maurice Ravel : Pavane pour une infante défunte
(Arrangement pour trombone solo et ensemble de cordes)
Fabrice Millischer, trombone
Hawijch Elders ; Thomas Briant ; Sébastien Surel, violons
Laure-Anne Simon ; Jean-Baptiste Souchon ; altos
Takumi Morooka ; Karine Jean-Baptiste ; Léo Ispir ; Éric-Maria Couturier, violoncelles
Vincent Pagès : Tone Bone in Queen Town, pour trombone et piano
Fabrice Millischer, trombone ; Théotime Gillot, piano
Amy Beach : Quintette op.67
Mélanie Bracale, piano ; Sébastien Surel et Hawijch Elders, violons ; Jean-Baptiste Souchon, alto ; Antoine Lederlin, violoncelle
Réservation billetterie sur internet en cliquant sur le bouton "Réserver" ou dans les bureaux de l'Office de tourisme Cahors-Vallée du Lot.
Lire la suite