Voir les photos (3)
Au Cœur hiya compagnie – Dalila Belaza

Travèrs, escapade artistique sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle (Faycelles-Béduer)

Culturelle, Pèlerinage et procession, Spectacle, Famille, Musique, Musique folklorique (country), Patrimoine, Photographie, Randonnée, Repas, Sculpture à Figeac
  • Travèrs est une escapade artistique qui nous invite à filer d’un pas léger sur les chemins de Compostelle / GR®65pour découvrir des paysages, des artistes et des histoires.

    Cette année, exceptionnellement, Travèrs, se déploie très largement dans l’Aveyron et le Lot et vous propose, durant 3 week-ends de septembre, une traversée joyeuse et joueuse.
    Chacun·e à son rythme, pour un rendez-vous particulier ou pour la journée, pour une soirée ou pour toute la durée de Travèrs, d’un pas lent ou...
    Travèrs est une escapade artistique qui nous invite à filer d’un pas léger sur les chemins de Compostelle / GR®65pour découvrir des paysages, des artistes et des histoires.

    Cette année, exceptionnellement, Travèrs, se déploie très largement dans l’Aveyron et le Lot et vous propose, durant 3 week-ends de septembre, une traversée joyeuse et joueuse.
    Chacun·e à son rythme, pour un rendez-vous particulier ou pour la journée, pour une soirée ou pour toute la durée de Travèrs, d’un pas lent ou déterminé, seul·e, en famille ou entre ami·e·s, filez avec nous vers l’automne le nez au vent, votre curiosité en bandoulière.
    Découvrons ensemble des créateur·rice·s dont le talent n’a d’égal que l’exigence. Rencontrons les artistes qui, à notre invitation, renouvellent ou adaptent avec intelligence et force leurs créations pour réveiller et révéler les chemins et nos paysages. Embarquons pour des rituels modernes, pour une fête de l’Art, pour un mescladis des cultures, laissons venir jusqu’à nous l’étonnement et acceptons que surgisse l’inattendu.

    Prenons la tangente, un pas après l’autre, suivons la promesse d’une belle escapade…
    Tout public, à partager en famille
    Etape Faycelles Béduer

    Dimanche 25 septembre • FAYCELLES > BÉDUER (46)
    env. 1h15 de marche effective sur la journée

    FAYCELLES, place de l’Église
    11h – Accueil
    11h15 – Concert Votz de la Cie du Lamparo – Manu Théron et Damien Toumi
    Vòtz, en occitan c’est la voix. L’instrument le plus élémentaire, le plus commun, mais aussi le plus expressif, le plus intime. Un instrument que l’on affûte dans l’oralité la plus totale aux quatre coins de la Méditerranée, dans la vaste tradition du chant et de la polyphonie populaires.

    12h30 – Pique-nique musical avec la compagnie du Coin
    Solennel Dada est un nonet, un joli sobriquet pour désigner un ensemble de neuf musicien·ne·s de rue. D’autres l’appelleront plus simplement une fanfare. Poétique, anachronique,…

    14h – Départ de la marche
    Avec quelques réjouissances artistiques en chemin : une version éclatée d’Au Cœur de Dalila Belaza – hiya compagnie : Métissage chorégraphique en format éclaté
    Des femmes et des hommes en costume traditionnel, chaussé·e·s de leurs sabots, habillé·e·s de leur foulard, robes et coiffes, glissent ensemble vers un nouveau territoire. Alliant un corpus de gestes et de déplacements propre aux danses aveyronnaises avec le regard chorégraphique de Dalila Belaza, Au Cœur est le fruit d’une rencontre inattendue entre une danseuse contemporaine et le groupe de danse folklorique Lou Castellous de Senergue. Croisant l’histoire du groupe et de ses danses avec la sienne et celles de ses origines algériennes, Dalila Belaza fait surgir un imaginaire pluriel impulsant des chorégraphies ouvertes à l’autre et au monde. Une œuvre rassembleuse soufflée par le besoin de faire corps, au-delà des cultures et des modes de vies. La pièce sera recréée pour Travèrs en tableaux dansés et éclatés sur le chemin.

    et les Surgissements du Théâtre du Centaure :
    Il arrive parfois que des créatures sorties tout droit de la mythologie fassent des incursions dans le monde réel. Laissez-vous surprendre, à différentes étapes du parcours, par les surgissements inattendus de créatures magistrales mi-homme mi-bête qui interrogent en filigrane notre besoin d’inventer un nouvel équilibre entre l’humain et son milieu naturel.
    Depuis plus de 30 ans, le Théâtre du Centaure cultive une “ hétérotopie ”, un lieu concret réel de réalisation d’une utopie. Dans une relation symbiotique avec l’animal, la compagnie invente au fil de ses créations un nouveau langage artistique pour un acteur hybride à la fois équidé et humain. Au-delà d’une technicité équestre, c’est une relation tissée durant plusieurs années entre l’animal et l’humain pour être ensemble qui fait la force de leur travail artistique.

    BÉDUER
    16h – Final en musique avec la compagnie du Coin
    Solennel Dada est un nonet, un joli sobriquet pour désigner un ensemble de neuf musicien·ne·s de rue. D’autres l’appelleront plus simplement une fanfare. Poétique, anachronique, frisant parfois l’absurde, l’orchestration fine et légère, la pâte sonore ronde et harmonieuse offre un son rare dans la musique de rue. Pour le·la spectateur·rice, tout se passe à vue et en direct. La compagnie du Coin crée des tableaux pour habiter l’espace, joue dans et avec l’espace public. Notre joyeuse bande ouvrira la Migration des Braises au domaine du Surgié et accueillera les marcheur·euse·s à Faycelles et Béduer. Des sons de poules jailliront des uniformes, des paysages sonores et des boucles électroniques s’inviteront dans les silences, des voix se sampleront au mégaphone pour un week-end en fanfare !

    INFOS PRATIQUES

    Vous ne marchez pas ? Vous pourrez nous retrouver pour des spectacles et moments précis de Travèrs sans participer à la totalité du programme.
    Restauration

    dim 25 midi : allégez votre sac à dos et réservez un pique-nique (sandwich + dessert) préparé par l’équipe de cuisinier·ère·s de Derrière Le Hublot. Sur réservation : T. 7€
    Une petite buvette sera présente sur chaque site de restauration.
    Réservation indispensable de vos repas avant le 19 sept : https://www.helloasso.com/associations/derriere-le-hublot/boutiques/pique-nique-travers
    (Si vous n’avez pas réservé en amont, n’oubliez pas d’emmener votre pique-nique pour vous restaurer pendant la marche.)
    Parkings
    parking entrée du village de Faycelles
    Navettes retour (pour les randonneur·euse·s)

    En fin de journée – Sur réservation
    Dim 25 : retour de la salle des fêtes de Béduer à Faycelles
  • Tarifs 2022
  • Gratuit

    • sauf les repas sur réservation, et navettes sur réservation