Voir les photos (2)

Vers Salvagnac et son château

Promenades et Randonnées (PR) à Capdenac-Gare

13.6 km
Pédestre
3h 30min
Difficile
  • Balade dans les sous-bois jusqu’au village de Salvagnac. La toponymie révèle l’origine gallo-romaine de cette ancienne paroisse, partie de l’actuelle commune de Causse-et-Diège : Salvani-iacum = propriété de Salvanus.
    Dès les Xe-XIe, le prieuré de St-Vincent de Salvagnac dépendait de l’évêque de Rodez. L’église est récente mais la base du clocher ancien subsiste : il servait de défense du château dont l’église fut à l’origine la chapelle. Le chœur de cette première église...
    Balade dans les sous-bois jusqu’au village de Salvagnac. La toponymie révèle l’origine gallo-romaine de cette ancienne paroisse, partie de l’actuelle commune de Causse-et-Diège : Salvani-iacum = propriété de Salvanus.
    Dès les Xe-XIe, le prieuré de St-Vincent de Salvagnac dépendait de l’évêque de Rodez. L’église est récente mais la base du clocher ancien subsiste : il servait de défense du château dont l’église fut à l’origine la chapelle. Le chœur de cette première église était sous le clocher.
    Le château de Salvagnac appartenait aux XIVe-XVIe à la famille Médicis de Peyrusse. Au XVIIe siècle, la famille de Durfort avait la seigneurie de ce lieu.
    Circuit accessible aux cavaliers et aux VTT.