33ème Rencontres de Bélaye

XXXIIIèmes Rencontres de Violoncelle de Bélaye : les Séminaires Publics

Culturelle, Atelier, Festival, Musique classique à Bélaye
  • Situé à une trentaine de kilomètres à l’ouest de Cahors, BELAYE est un village médiéval de 220 habitants perché au-dessus d’un méandre du Lot et des vignobles de la vallée.

    Une superbe vue, quelques vieilles pierres, une immense église; certes un but de promenade recherché, mais une école fermée, des commerces disparus; bref, un territoire marginalisé maintenu vivant par quelques agriculteurs, des résidents de plus en plus retraités ou secondaires et le passage des touristes...
    Situé à une trentaine de kilomètres à l’ouest de Cahors, BELAYE est un village médiéval de 220 habitants perché au-dessus d’un méandre du Lot et des vignobles de la vallée.

    Une superbe vue, quelques vieilles pierres, une immense église; certes un but de promenade recherché, mais une école fermée, des commerces disparus; bref, un territoire marginalisé maintenu vivant par quelques agriculteurs, des résidents de plus en plus retraités ou secondaires et le passage des touristes estivaux.

    C’est en 1987 que Camille FAUCHIE, alors maire de BELAYE, demande à Philippe LAGARD de réfléchir aux possibilités de mettre en œuvre une manifestation durable susceptible de sortir le village de BELAYE d’un engourdissement prévisible. Une idée s’élabore : créer un événement culturel de très grande qualité en prenant en compte les infrastructures existantes, associer le site de BELAYE et ses environs à une activité artistique attractive s’inscrivant dans la durée. La musique, relativement peu présente, à l’époque, dans la vallée du Lot, s’impose. Le village de BELAYE se consacrera à un instrument : le violoncelle. Encore fallait-il trouver l’animateur de prestige susceptible de porter artistiquement le projet. C’est Pierre BOUTEILLER qui oriente Philippe LAGARD vers Roland PIDOUX, un des représentants les plus brillants de l’école française de violoncelle.
    Véritable « image de marque » des Rencontres, ce séminaire de travail sur l’interprétation rassemble, chaque première semaine d’août, autour de Roland Pidoux, un groupe de violoncellistes et de musiciens de haut niveau.

    Le séminaire est public et permet aux auditeurs, en toute liberté, d’entrer plus avant dans l’intimité d’une œuvre et de partager en profondeur le travail de l’interprète. Ces après-midi de musique vivante rencontrent un succès croissant et suscitent l’enthousiasme des auditeurs qui viennent de tous horizons : mélomanes, étudiants des conservatoires mais également, et de plus en plus nombreux, les profanes qui entrent ainsi de façon conviviale dans l’univers de la musique.

    En l'église de Bélaye :

    - samedi 6 août, de 15h à 18h,
    - dimanche 7 août, de 15h à 17h,
    - lundi 8 août, de 15h à 17h,
    - mardi 9 août, de 15h à 17h,
    - mercredi 10 août, de 15h à 18h,
    - jeudi 11 août, de 15h à 18h.
Tarifs
Moyens de paiement
  • Carte bleue
  • Chèques bancaires et postaux
  • Espèce
  • Tarifs 2023
  • Général
    À partir de 5 €
  • Gratuit

    • Adhérents membres "Privilège" et moins de 25 ans

Fiche(s) liée(s)
Fermer