© A.Crépin - Lot Tourisme

Que faire quand il pleut ?

On s’amuse même quand il pleut

Ce n'est pas la pluie qui nous arrêtera, mais au cas où, on vous glisse deux ou trois idées pour vous occuper.

« Il pleut, il mouille, c’est la fête à la grenouille… » 🎵 🎶

Rassurez-vous, la pluie dans le Lot ce n’est pas tous les jours … On vous souffle quelques idées d’activités pour vous faire oublier le mauvais temps. Et comme on dit : « La pluie du matin n’arrête pas le pèlerin ». Même s’il pleut, ici, on ne s’ennuie pas !

Pour les adeptes du monde souterrain

Mettez-vous à l’abri dans une grotte. Le sous-sol du Lot est aussi magique que les paysages en surface et il est surtout très vaste. La vie souterraine y est incroyable et féérique.

Si les grottes et gouffres les plus connues sont Padirac et Pech Merle, il en existe bien d’autres qui valent autant le détour tels que : Cougnac, Lacave, la grotte des Merveilles, la grotte de Presque ou encore la grotte des Carbonnières.

En route pour une découverte enchanteresse de la vie souterraine du Lot, protégé de la pluie…

Plutôt culture et patrimoine

Pourquoi ne pas partir à la quête de l’histoire de nos ancêtres lotois ?

Au programme et au choix :

  • Les nombreux châteaux qui jalonnent le territoire dominent la rivière ou s’élèvent au coeur de la campagne. À travers cette découverte, vous en apprendrez un peu plus sur les seigneurs de l’époque en compagnie des châtelains ou de guides passionnants.
  • Les musées du Lot : selon vos envies, vous deviendrez incollables sur les hiéroglyphes au Musée Champollion à Figeac, sur la porcelaine à la Manufacture de Virebent à Puy l’Èvêque, sur la tapisserie au Musée Jean Lurçat à Saint-Céré ou encore sur le célèbre sculpteur Ossip Zadkine aux Arques…

Pour les fans d’adrénaline

Explorer les profondeurs ou devenir enquêteur le temps d’une après-midi, ça vous tente ?

Voici deux activités qui ne vous laisseront pas de marbre :

  • La spéléologie : de la sortie familiale à l’initiation technique, les prestations sont adaptées à votre niveau tout en répondant à vos motivations. Accompagnés de guides, partez explorer grottes sèches, igues et rivières souterraines…
  • Un escape game : pratiqué en équipe, ce divertissement sous forme de jeu propose de résoudre des énigmes afin d’accomplir une mission et de se libérer d’un espace. Il faudra  faire preuve de sang-froid, de curiosité, de déduction et de logique. Les énigmes évoluent régulièrement pour proposer des histoires toujours palpitantes à résoudre.

Enfin pour les plus épicuriens

Comment ne pas succomber aux richesses gastronomiques du Lot ? Deux profils se dessinent, ceux qui veulent savourer et ceux qui veulent apprendre.

Pour les premiers, rien de tel que de profiter des nombreuses bonnes tables du Lot pour occuper une partie de cette journée pluvieuse. Que vous soyez adepte d’une ferme-auberge, d’un restaurant traditionnel ou gastronomique, rassurez-vous il y en a pour tous les goûts.

Pour les seconds, les produits du terroir ne manquent pas dans le Lot :

  • Dégustation dans un domaine viticole de l’AOP Cahors ou des Coteaux du Quercy,
  • Découverte de la fabrication du célèbre fromage AOP de Rocamadour
  • En apprendre plus sur la noix du Périgord et l’huile de noix

Vous aurez l’embarras du choix !