Falaise De Sauliac Sur Célé © HellolarouxFalaise De Sauliac Sur Célé © Hellolaroux
©Falaise De Sauliac Sur Célé © Hellolaroux|Hellolaroux

Les 100 km du Quercy

Randonnée en itinérance

Cette rando en liberté vous guidera entre les causses et la secrète vallée du Célé d’une part et la majestueuse rivière Lot, d’autre part. Un périple à la fois sauvage et rempli de curiosités qui vous amènera ci et là dans le passé médiéval de ces vallées. Vous trouverez dans cette page tous les détails du parcours et des étapes.

Randonnée
6 jours
15 à 20 km par jour
102 km

Votre itinéraire

Au départ d’Orniac, au coeur de la vallée du Célé, ce parcours destiné à des randonneurs confirmés vous mènera à la découverte de richesses naturelles et architecturales insoupçonnées. Vous serez surpris par la richesse et la diversité des paysages traversés.

Cette randonnée vous est proposée par votre hébergeur qui se trouve au départ et à l’arrivée de la boucle.

La nuit qui précède le départ s’effectue à La Flèche bleue. Mathieu et Anne-Laure vous communiqueront tous les éléments pratiques au bon déroulement de votre randonnée.

1. de Orniac à Marcilhac-sur-Célé

4h10 - 14,2 km

Vous remontez la vallée du Célé en prenant de la hauteur sur le causse pour cheminer entre les charmants murets de pierre sèche. La visite de Sauliac vous offrira une vue imprenable et Marcilhac, une pause au bord de l’eau.

2. de Marcilhac-Sur-Célé à Espagnac-Sainte-Eulalie

4h37 - 15,5 km

Vous quittez Marcilhac pour remonter vers le causse. Vous progresserez jusqu’à Espagnac Sainte-Eulalie et son incroyable prieuré à la rencontre d’un petit patrimoine rural riche et d’une architecture villageoise très bien conservée.

3. d'Espagnac-Sainte-Eulalie à Gréalou

6h - 21,3 km

Cette étape vous permet de suivre la vallée en longeant la rivière pour la quitter quelques jours en remontant sur le village de Béduer et son château du 12ème siècle. Vous quittez ici le GR 651 pour cheminer jusqu’à Gréalou sur la mythique voie Jacquaire du GR 65.

4. de Gréalou à Larnagol

4h35 - 16,5 km

En quittant Gréalou vous arpentez le plateau caussenard parsemé de pelouses et de landes sèches à la rencontre des dolmens. Vous quitterez le GR 65 et descendrez vers la vallée du Lot sur le village fortifié de Larnagol Panoramas sur la vallée du lot et sur le village de Cajarc

5. de Larnagol à Saint-Cirq-Lapopie

5h19 - 17,2 km

Vous traversez le Lot pour allez à la rencontre du village perché de Calvignac en suivant la crête, vous redescendrez sur Cénevières et son château du 13ème siècle. Entre Cornus et Crégols un petit sentier vous amènera à l’Igue, site remarquable du Géoparc Unesco. Votre arrivée par le Cirque de Vènes vous fera rejoindre le GR 36-46 et vous annonce une charmante soirée dans le village de St Cirq Lapopie.

6. de Saint-Cirq-Lapopie à Orniac

5h23 - 18,1 km

En quittant Saint-Cirq-Lapopie et ses ruelles étroites, vous descendez vers le Lot pour le longer par l’ancien chemin des gabarriers creusé dans la roche. Vous quittez cette vallée en la traversant une dernière fois salué par le discret château des anglais. Le GR 651 vous permettra de rejoindre le charmant village de Cabrerets et les fameuses grottes de Pech Merle et ses maisons semi-troglodytiques. Plus que sept kilomètres et votre boucle est bouclée.

Pourquoi c'est sympa

100% nature

Idéal en petit groupe

Des villages remarquables

Des rivières sauvages

Autres idées de séjours

Fermer