Le Vers Frederique TezierLe Vers Frederique Tezier
©Le Vers Frederique Tezier|FrederiqueTEZIER

La vallée secrète du Vers

intimiste et sauvage

Parcourez la vallée du Vers, ses falaises calcaires, sa faune et sa flore préservées. Découvrez ses orchidées sauvages et truites fario lors d’une randonnée ou d’une partie de pêche.

Un ruban verdoyant de fraîcheur

façonné par le temps

Découvrez la vallée du Vers, un étroit sillon creusé dans les plateaux calcaires du Quercy. Longue de 23 km, la rivière naît sur le causse de Gramat à Labastide-Murat et rejoint le Lot à Vers. Au fil du Quaternaire, les soulèvements du Massif central ont incisé le calcaire jurassique, formant falaises blanches, cascades et vasques d’eau claire.

Une succession de petites cascades

Un sanctuaire protégé, des trésors à préserver

Classée Natura 2000, la vallée accueille pelouses, prairies alluviales et ripisylves où poussent 48 espèces d’orchidées sauvages. Vous pouvez surprendre la loutre d’Europe ou observer le Grand-Duc. Les pêcheurs, carte en main, s’émerveillent devant les truites fario qui dansent dans ces eaux limpides.

Le vers serpente dans une vallée ponctuée de falaises de calcaire blanc, ses eaux claires laissent entrevoir le lit du ruisseau qui, en de nombreux endroits, forme des étagements en escalier qui donne naissance à un enchainement de petites chutes d’eau. Un chapelet de moulins et d’ouvrages liés à l’eau ponctuent le cours de cette petite rivière qu’il est agréable de découvrir au rythme de ses pas.

À voir aussi

Vous aimerez...

Les autres paysages du Lot