© Illuminatiions de Noël à Lunegarde 2015 | Laurent Delfraissy

Et si Noël se vivait dans le Lot ?

Vivre le charme d'un Noël dans le Lot

Le Lot n’a peut-être pas de grands marchés de Noël réputés mais une tradition bien ancrée avec quelques pépites qui méritent de se déplacer ! Nous vous proposons une sélection d’idées pour venir passer vos vacances de Noël dans le Lot.

Admirer les illuminations dans les petits villages et en prendre plein les yeux, arpenter les marchés de Noël pour finir sa liste de cadeaux, découvrir la gastronomie et réveiller ses papilles avec de merveilleux mets de fêtes et se délecter au coin d’un bon feu de cheminé tout ça en famille. Etes vous sûr que vous trouverez mieux à faire pour ces vacances ?

Les "villages éclairés" du causse

Cette histoire, c’est le village de Lunegarde, perché sur les hauteurs des causses du Quercy, qui l’a écrite en 1970. Ce petit bourg d’une centaine d’âmes, pétille de mille feux à l’occasion des fêtes de fin d’année et l’on vient de très loin pour admirer ses superbes décorations. Au départ c’était un simple réveillon de Noël suivi par un repas qui a toujours eu lieu le 31 décembre. C’est au cours de ces soirées, qu’est venue l’idée de décorer et d’illuminer le petit village. Au début, les habitants utilisaient les moyens du bord puis les choses ont évolué. Petit à petit, maison après maison, les habitants et le comité des fêtes, aidés de bénévoles, participent à la décoration : tubes lumineux, boules, utilisation de matériaux de recyclage bois pour fabriquer, cerfs, moutons, ours, lutins, coccinelle etc.

Cette initiative s’est étendue aux villages voisins, Caniac-du-Causse, Labastide-Murat, Soulomès et Sénaillac-Lauzès. Aujourd’hui c’est tout un bout de causse qui rayonne du 4 décembre au 2 janvier. Pour que la magie de Noël s’opère pleinement, certaines de ces communes ont choisi d’organiser des temps conviviaux, propices à l’échange et au partage, en cette période de fêtes de fin d’année.

Les Marchés de Noël

Marché de Noël à Carennac

La magie est partout dans ce site remarquable. Dans le cloître, les salles polyvalentes, la chapelle Notre-Dame, les galeries, l’ancien réfectoire des moines, plus d’une cinquantaine d’exposants, avec une grande majorité d’artisanat et de production locale s’installent dans ce décor somptueux le temps d’un week-end.
Les enfants ne sont pas oubliés puisque le Père Noël arrivé en barque depuis la Dordogne viendra les saluer.

Foire bio de Noël à Cahors

Bio46 n’a pas baissé les bras. Accompagné de producteurs bio et locaux ils seront bien présents à Gourdon place du général de Gaulle pour vous accueillir de 10h à 18 h. Venez découvrir lors de cette journée toutes les productions locales : Safran du Quercy, viandes, fromages, légumes, bières, vins, confitures, tisanes, pains, produits à base de noix, miels… L’idéal pour se faire plaisir, préparer les repas de fêtes ou trouver des idées cadeaux !

Marché de Noël à Saint-Cirq-Lapopie

Marché de Noël dans le premier Village Préféré des Français !
Toutes les animations seront gratuites (Crèche vivante, Père Noël, Château Gonflable, Descente aux Flambeaux…) et se dérouleront tout au long du week-end afin que le plus grand nombre d’entre vous puissiez profiter des moments magiques de Noël !

Autour de la truffe

C'est la STAR de l'hiver, de décembre à Mars, la chasse à la truffe s’organise.

Les marchés aux truffes

Ce sont les rendez-vous incontournables de l’hiver dans le Lot pour acheter de la truffe fraîche ou simplement pour profiter de l’ambiance unique de ces lieux.  Vous y trouverez la véritable truffe noire du Quercy : la célèbre Tuber melanosporum.

Le parfum si particulier de la truffe envahit les marchés (Lalbenque le mardi et Limogne le vendredi matin). Le plus célèbre est celui de Lalbenque qui a lieu tous les mardis à 14h. Dans la rue principale, des tables, des sacs fermés, des gens qui attendent. A 14 heures pile, au coup de sifflet, les sacs s’entrouvrent, on découvre, on hume, et les négociations commencent ! On dirait du théâtre ! D’autres foires et marchés ont lieu dans le nord du Lot à Cuzance et Martel


Les restaurants étoilés

Pour déguster la truffe sous toutes ses formes, cuite, crue, salée, sucrée… quoi de mieux qu’un restaurant étoilé ?  Le Lot en compte 7 et leurs chefs sont prêts à vous accueillir cet hiver.  Il faut savoir se faire plaisir de temps en temps !


Les recettes autour de la truffe

Et pour ceux qui préfèrent se mettre aux fourneaux voici quelques recettes à réaliser. De quoi régaler toute la tribu, autour d’un bon repas.

Votre hébergement

Que souhaite t-on dans un hébergement pour passer ses vacances d’hiver ?

Qu’il soit confortable, douillet, cosy et chaleureux… Pour créer cette atmosphère, rien de tel qu’un bon feu de cheminée. On attend aussi qu’il puisse accueillir toute la famille ou les amis. Pour vous aider à trouver votre hébergement pour ces vacances de fin d’année, voici notre sélection de locations de grandes capacités avec cheminée.