Les "villages éclairés" du causses

Cette histoire, c'est le village de Lunegarde, perché sur les hauteurs des causses du Quercy, qui l'a lancé en 1970. Ce petit bourg d'une centaine d'âmes, pétille de mille feux à l'occasion des fêtes de fin d'année. Et l'on vient de très loin pour admirer ses superbes décorations.

Au départ c'était un simple réveillon de Noël suivi par un repas, qui a toujours eu lieu le 31 décembre. C'est au cours de ces soirées, qu'est venue l'idée de décorer et d'illuminer le petit village. Au début, les habitants utilisaient les moyens du bord puis les choses ont évolué. Petit à petit, maison après maison, les habitants et le comité des fêtes, aidés de bénévoles, participent à la décoration : tubes lumineux, boules, utilisation de matériaux de recyclage bois pour fabriquer, cerfs, moutons, ours, lutins, coccinelle etc.

Cette intiative s'est étendue aux villages voisins, Caniac-du -Causses, Labastide-Murat, Soulomès et Sénaillac-Lauzès. Aujourd'hui c'est tout un bout de causse qui rayonne du 7 décembre au 5 janvier.
Pour que la magie de Noël s'opère pleinement, certaines de ces communes ont choisi d'organiser des temps conviviaux, propices à l'échange et au partage, en cette période de fêtes de fin d'année.

 

Marché de Noël à Carennac

La magie est partout dans ce site remarquable... Dans le cloître, les salles polyvalentes, la chapelle Notre-Dame, les galeries, l'ancien réfectoire des moines, plus d'une cinquantaine d'exposants, avec une grande majorité d'artisanat et de production locale si'nstallent pour accueillir plusieurs milliers de personnes venues, pour nombre d'entre elles, faire leurs achats de Noël : cadeaux, chocolats, foies gras, vins fins, objets de décoration, etc.
Les enfants ne sont pas oubliés puisque le Père Noël arrivé en barque depuis la Dordogne viendra les saluer.
Tout le week-end, vous pourrez aussi déguster des huîtres, boire un petit verre de vin chaud ou manger quelques crêpes sucrées, dans le parc du château.

 

Foire bio de Noël à Figeac

Au programme de cette foire bio, des rencontres et des échanges avec nos producteurs, artisans et associations environnementales. Des dégustations de nombreux produits bio et locaux : tisanes, confiseries, légumes, pains, charcuteries, fromages, vins, bières... et la restauration, 100% bio. Vente de vêtements doux et chauds (mohair, alpaga...), de savons et cosmétiques... Animations et conférences tout au long de la journée, pour les petits et les grands !

 

Marché de Noël à Saint Cirq Lapopie

Marché de Noël dans le premier Village Préféré des Français !
Toutes les animations sont gratuites (Crèche vivante, Père Noël, Château Gonflable, Descente aux Flambeaux...) et se dérouleront tout au long du week-end afin que le plus grand nombre d'entre vous, puissiez profiter des moments magiques de Noël !

Téléchargez la liste de tous les marchés de Noël