© Lot Tourisme - Gil Giuglio

Randonnée pédestre

À chacun son chemin

Une véritable destination de pleine nature où vous pourrez pratiquer votre activité préférée en côtoyant des paysages grandioses.

Gambader, de causse en causse, flâner entre les collines du Quercy Blanc, se rafraîchir dans une forêt du Ségala où au bord des rivières de la Vallée du Lot, de la Dordogne ou du Célé... ici la randonnée pédestre se pratique partout !

Avec ses 4 000 km de sentiers, le Lot est un vrai paradis pour les marcheurs. Petites boucles de 2h ou chemin de Grande Randonnée pour un itinéraire sur plusieurs jours, c’est à vous de choisir.

Une bonne paire de chaussures de marche, il n’en faut parfois pas plus pour ouvrir les portes d’un univers de petits détails, de grands paysages et de belles émotions. Sentiers de promenades, chemins de grande randonnée, qu’importe, à chaque pas, une nouvelle aventure.

Le Top 5 des randos

Les Espaces Naturels Sensibles

Les Espaces Naturels Sensibles (ENS) mettent en valeur des milieux fragiles, à protéger. On les arpente (en 2 à 3h), non pas forcément pour jouir de paysages quercynois typiques, mais parce qu’ils constituent des micro-zones inattendues, comme des coins secrets et précieux, habités de faune et de flore intéressante, variée et parfois rare.

Pour donner tout son sens à sa promenade, se munir du guide découverte (en vente dans les Offices de Tourisme) : une série de fiches qui, une fois insérées dans les bornes discrètes disséminées le long du parcours, deviennent comme des tables d’orientation, aident à lire le paysage, à identifier faune, flore et traditions rurales.

COMMANDEZ NOS TOPOGUIDES EN LIGNE SUR NOTRE EBOUTIQUE

Découvrez nos Topoguides Promenades et Randonnées. Pour chaque territoire, le guide propose pour petits et grands une sélection de circuits contrôlés et de qualité : niveau de difficulté, durée, distance, balisage, descriptif détaillé, carte du circuit, centres d’intérêts sur le parcours… 

Vous êtes plutôt vélo ou VTT ?
Ne passez pas à côté des guides Boucles Lotoises avec des circuits vélo ou VTT avec des infos toutes aussi détaillées que pour la randonnée pédestre.

Ces topoguides sont en vente sur notre Eboutique mais aussi dans les Offices de Tourisme et Maisons de la Presse.

Téléchargez l'application Circuits Lot & Dordogne

Voici le compagnon indispensable pour tous les amateurs de randonnée dans le Lot. Plus de 200 circuits de randonnée sont disponibles dans l’appli qui existe en version apple et android. En complément de la randonnée, elle comprend également des circuits de découverte du patrimoine.

200309 Logo Quali Rando
Quali Rando Lot

Les circuits cyclo et pédestres présentés dans nos topoguides, notre application et notre site web sont certifiés QualiRando. Ce label vous garantit que nous avons apporté le plus grand soin dans la sélection des itinéraires proposés. Nous avons aussi eu à cœur de contrôler régulièrement le balisage et l’entretien afin de vous proposer le meilleur de la randonnée dans le Lot !

Cheminez sur des chemins de grandes randonnées

Arpenter des sentiers de Grande Randonnée c’est bien, mais vagabonder en pleine immersion entre nature préservée et rencontres authentiques, c’est encore mieux. Chemin de Saint-Jacques de Compostelle, Tour du Lot, boucles itinérantes comme la Via Causs’Mos… le Lot, c’est 1500 km de GR® à parcourir !

Seul ou par petits groupes, partez marcher en liberté sur plusieurs jours. Que vous ayez les yeux rivés vers Saint-Jacques de Compostelle ou simplement vers votre prochaine étape, vous en redemanderez à coup sûr !

Hébergements "Rando Etapes"

Logo Randoetape

Des hébergements qui s’engagent à respecter une charte garantissant une qualité d’accueil et des services adaptés aux randonneurs itinérants.

Autres activités nature