© Lot Tourisme - Teddy Verneuil

Suivez le bon chemin

À chacun son rythme

Pistes équestres, GR, pistes VTT, circuit en vélo à assistance électrique… à chacun son sentier pour arpenter la Vallée du Célé !

Vous êtes plutôt murets en pierre sèche, caselles (appellation locale des abris en pierre sèche) ou dolmens ? Alors les paysages caussenards vous enthousiasmeront ! Ou plutôt mousse, fraîcheur et moulins, choisissez la vallée, elle vous émerveillera !

À pied

Vous voulez vous lancer dans une première randonnée itinérante ou au contraire vous êtes déjà un habitué de la randonnée au long cours ?

Empruntez le GR 651, une des plus belles variantes du chemin de Saint-Jacques de Compostelle.  Si vous préférez faire une boucle, optez pour le circuit Entre causses et vallées, les 100 km du Quercy. Une randonnée itinérante de 7 jours au cours de laquelle les vallées du Lot et du Célé vous dévoileront leurs secrets.

Vous avez une journée ou seulement quelques heures ? Pas d’inquiétude ! De nombreux sentiers vous révèlent la richesse du patrimoine local : moulins, murets ou caselles, libellules, rapaces ou lézards ocellés. Ouvrez grands vos yeux et vos oreilles car ici il y a plein de choses à voir ou à entendre !

L’envie de courir vous prend ? Entraînez-vous sur les nombreux chemins avec l’idée de participer à l’un des cinq trails organisés en Vallée du Célé ou bien découvrez les secrets de l’eau et de l’homme de la forêt de Monclar à travers les parcours permanents d’orientation au départ du site du Liauzu !

À vélo ou en VTT

Plutôt nature et chemins creux ? Enfourchez un VTT, longez les falaises dominant les vallées du Lot et du Célé ou remontez le temps en découvrant les dolmens du Causse.

Plutôt patrimoine et petites routes de campagne ? Vélo de route, vélo tout chemin ou vélo à assistance électrique, à chacun son rythme pour partir à la découverte de l’architecture typique du Quercy et de son « petit » patrimoine.

Tentez l’expérience géocaching en vélo à assistance électrique

Le géocaching est une chasse au trésor high-tech pratiquée à l’aide d’un smartphone ou d‘un GPS. Le jeu consiste à trouver des objets cachés, surnommés caches. De géocaching à géocacha, il n’y a qu’un pas occitan … que le Parc naturel régional des Causses du Quercy a franchi pour respecter la langue locale !

À cheval

Envie de parcourir le territoire en compagnie de votre animal préféré ?  Tout à fait possible ! Des Terres de seigle aux chemins de Saint-Jacques de Compostelle, des professionnels du tourisme équestre vous accueillent dans les meilleures conditions pour parcourir la vallée du Célé à cheval .

De quelques heures à plusieurs jours, chevauchez en vallée du Célé, un périple toute en harmonie avec la nature s’offre à vous ! Goutez la liberté…