Fête de Saint-Géry - C.Seguy - Lot TourismeFête de Saint-Géry - C.Seguy - Lot Tourisme
©Fête de Saint-Géry - C.Seguy - Lot Tourisme|C.Seguy - Lot Tourisme

Les fêtes de village

On vous dit tout sur ces fêtes incontournables !

Les fêtes votives sont une tradition culturelle très importante et sont célébrées dans les villages avec au programme : animations adultes et enfants, concours de pétanque, aubades, repas convivial et soirée dansante…

Une tradition pour se retrouver

Bien que dans certains villages les premières fêtes débutent en avril ou mai, c’est surtout pendant les deux mois d’été que la saison des fêtes de villages bat son plein.

A l’origine, ces fêtes spécifiques du sud-ouest de la France marquaient une trêve dans les gros travaux des champs ou la joie des premières récoltes. Aujourd’hui, la tradition se poursuit dans le Lot avec bon nombre de communes qui organisent leurs fêtes de village sur un week-end. Elles sont l’occasion pour les habitants de se rassembler et pour les touristes de profiter de l’ambiance locale.

Un programme d’animation

Chaque fête votive propose généralement un programme d’animations et des activités culturelles et récréatives pour tous les âges. Tournois sportifs, concours de pêche, jeux gonflables, manèges et attractions foraines, groupe folklorique ou bandas… Ne soyez pas surpris si l’on vous propose des billets de tombola ou si l’on vous demande de trouver le poids d’un jambon, cela fait aussi partie des animations du week-end.

Savez-vous quelle animation remporte le plus gros succès ? C’est sans aucun doute le concours de pétanque !

Le concours de pétanque

Il est incontournable dans les fêtes de villages. Ouvert à tous, organisé en doublette ou en triplette il est souvent proposé pour chaque jour de fête et lance les festivités du week-end.

Il rassemble des pétanqueurs avertis, membres de clubs locaux, et des touristes reconnaissables à leurs boules bien brillantes ! Partout dans le village les parties se déroulent dans la bonne humeur et l’on revient à la table du graphique après chaque partie pour annoncer le score. Il y a le concours dit « principal » mais aussi le « complémentaire » pour les moins brillants. Vous êtes assurés de faire à minima 2 parties !

Quoi qu’il en soit, chaque partie se termine à la buvette où la tradition veut que le gagnant offre sa tournée !

Les aubades

La tradition des aubades remonte à plusieurs siècles, lorsque les ménestrels parcouraient les villes et les villages pour divertir la population avec leurs chansons et leurs histoires. Aujourd’hui c’est encore une tradition musicale très appréciée. Le comité des fêtes, accompagné d’un ou plusieurs musiciens passe dans toutes les maisons du village au moment du déjeuner. Les anciens font connaissance des plus jeunes.  Contre un petit air de musique et un petit cadeau, les familles font un don au comité des fêtes. En complément, c’est aussi l’occasion d’acheter quelques billets de tombola dans l’espoir de gagner le gros lot !

Les prix de la tombola sont souvent généreusement offerts par des entreprises locales. Les prix peuvent aller d’objets artisanaux à des produits locaux en passant par des appareils électroniques ou des voyages.

Les résultats de la tombola sont annoncés durant le week-end souvent lors de l’apéritif offert par la mairie mais aussi affichés chez les commerçants du village.

Le repas

Il y a généralement une offre de restauration pour chaque soir de fête. Le premier soir est souvent consacré à un marché gourmand qui permet aux producteurs locaux de faire découvrir leurs productions mais une des soirées est réservée pour le repas officiel de la fête, repas assis qui peut regrouper jusqu’à 300 personnes même dans les petits villages.

C’est une occasion pour les habitants de se rassembler et de partager un repas convivial et festif mais les visiteurs sont toujours les bienvenus.

Le repas est généralement un menu complet à moins de 20 € préparé par un traiteur ou des bénévoles de l’organisation. Il est organisé en plein air ou sous chapiteau et chacun arrive avec ses assiettes et ses couverts !

A l’issue du repas, il n’est pas rare que vers 23h le feu d’artifice résonne. Plus ou moins important selon la taille de la commune, il fait toujours son petit effet.

Seule obligation : réservez en amont car ces repas affichent toujours complet.

DJ et orchestres pour faire la fête

Sur le week-end la programmation musicale est variée pour satisfaire tous les publics. Si le premier soir est plutôt réservé aux jeunes avec une animation faite par un DJ ou un groupe local, la soirée qui suit le repas est généralement animée par un orchestre plus ou moins important selon le budget de la commune. Valse, rock, musique d’aujourd’hui… l’enjeu est toujours le même : mettre de l’ambiance et faire danser le maximum de monde !

Les tubes du moment sont repris en chœur et ce n’est que vers 2h du matin que le village retrouve son calme.

Des bénévoles indispensables

Les fêtes votives sont organisées par des associations locales appelées comités des fêtes qui travaillent dur pour les rendre mémorables et accueillantes pour tous. Sans eux rien ne serait possible.

Jeunes et moins jeunes se retrouvent bien en amont pour la préparation mais aussi durant le week-end de fête où chacun joue son rôle. Vous pourrez facilement repérer les membres du comité des fêtes, identifiables avec un tee-shirt aux couleurs de leur comité.

Pour eux, les heures de sommeil sont peu nombreuses pendant le week-end mais cela est largement compensé par le partage d’une belle expérience humaine. Les plus anciens forment les plus jeunes et le principal est d’assurer la relève. Une fois la fête terminée il faut se remettre au boulot pour préparer l’édition suivante…

Les prochaines fêtes

Fermer