Vue sur le marché depuis les terrasses du MuséeVue sur le marché depuis les terrasses du Musée
©Vue sur le marché depuis les terrasses du Musée|Loïc BEL - Bel et Bien Vu

Visiter Figeac

Et son riche patrimoine médiéval

Figeac et son riche passé médiéval mérite que vous vous y attardiez pour une découverte en profondeur de ses ruelles animées, de son art de vivre, de son patrimoine bâti. On vous détaille dans cette page toutes nos bonnes idées de visites à ne pas rater.

Entre vallées du Lot et du Célé

Figeac vous mènera sur les traces de Champollion, le déchiffreur des hiéroglyphes

Figeac, vous séduira par sa vitalité et son cachet. Les petites ruelles invitent à la flânerie et l’ambiance de cette petite cité, à l’image de son marché vous rappelle que vous êtes bien dans le Sud. Les paysages alentour incitent également à la découverte : reliefs montagnards annonçant au nord le Massif Central, paysages pastoraux des causses du Quercy, méandres et falaises de la vallée du Célé.

Sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle

La situation enviable de Figeac entre le Massif Central et les causses du Quercy a fait d’elle une ville florissante. Elle s’est imposé dès le XIIe siècle par sa vocation marchande et devint une étape sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle.

Ici, on vit, on habite, on fait ses courses.

C’est dans cette ambiance chaleureuse que se révèle un ensemble de maisons et de palais urbains datant du Moyen Age, construits  par les riches marchands de Figeac.

Des arcades des boutiques médiévales aux « soleilhos » (greniers ouverts) où l’on faisait sécher les fruits, on peut ainsi lire sur les façades de grès les évolutions de l’architecture.

Un circuit routier au coeur du Ségala

Fermer