Point de vue sur Espagnac, vallée du CéléPoint de vue sur Espagnac, vallée du Célé
©Point de vue sur Espagnac, vallée du Célé|Lot Tourisme - Teddy Verneuil

La Vallée du Célé

Entre falaises et maisons troglodytes

La Vallée du Célé ondule dans un parcours sauvage et poétique à la fois.

Belle et secrète, elle ne cessera jamais d’émerveiller… Sensiblement parallèle à celui du Lot, son cours ricoche d’un paysage à l’autre, gravant son passage dans les plateaux calcaires. Tantôt noires et blanches, tantôt réchauffées d’ocre, les hautes falaises deviennent d’un seul coup moins minérales. Le Célé s’amuse et enchante, joue les capricieux et offre une variation de paysages.

En suivant son cours, les parois rocheuses s’ouvrent et livrent au regard leurs grottes obscures ornées de dessins préhistoriques, leurs jolis villages, leurs maisons troglodytes et leur moulin comme celui de la Pescalerie. Situé à 2 min de Cabrerets c’est un moulin semi-troglodytique construit sur la résurgence d’une rivière souterraine venue du causse de Gramat. Visible depuis la route, il mérite le coup d’oeil, surtout à l’automne ou au printemps après quelques jours de pluies, avec sa cascade qui jaillit de la falaise.

Une faune et une flore au rendez-vous

Sur le versant sud, les pelouses et landes cachent une faune et une flore étonnantes. Bien ensoleillée, cette rive abrite bon nombre d’espèces méditerranéennes. Du jasmin arbrisseau, des fauvettes passerinettes ou encore la magicienne dentelée une sauterelle insectivore dépourvue d’ailes.

Le patrimoine bâti n’est pas en reste. Cazelles, murets en pierre ou autres jalonnent de nombreux chemins du causse.

La rivière idéale pour le canoë

Lorsque les étés ne sont pas trop secs, son cours est vif. Son nom d’ailleurs lui vient de « celer » en latin qui signifie « rapide ».

Pour parcourir le Célé en canoë pas besoin d’être un grand sportif. Le parcours est accessible même si quelques passages sont un peu plus délicats. Ressourçante, vivifiante, la rivière se laisse apprivoiser.

Des villages d'exception

Un village incontournable par la présence de la célébre grotte de Pech Merle, Cabrerets. On poursuit par Marcilhac-sur-Célé. Organisé autour de son abbaye dont l’église romane a conservé une austère beauté, ce village-là respire la tranquillité et baigne dans la fraîcheur des rives du Célé. Un peu plus loin, Espagnac-Sainte-Eulalie, Corn et Camboulit en passant par Beduer ont gardé des vestiges de cloître pour les uns, un lavoir ou encore un château pour les autres. Sensible aux charmes de la région, Paul Valéry affectionnait tout particulièrement Béduer et venait y puiser l’inspiration. A Sauliac, les maisons accrochées au rocher ressemblent à des essaims d’abeilles.

Découvrir la vallée du Célé par les petites routes

Un road-trip au coeur de la Vallée du Célé est le moyen idéale pour découvrir cette intimiste vallée, voici donc une idée de circuit voiture :

Écoutez la vallée du Célé en podcast !

Paul Engel du Blog Petits Voyageurs & Podcast La France Baladeuse vous propose une expérience immersive et auditive au cœur du Parc naturel régional des Causses du Quercy. Une micro-aventure en trois temps : sur terre en compagnie de Laurent, un enfant du pays passionné par la pierre sèche;  dans le ciel avec Romain, un néo rural pour qui la voûte céleste n’a presque plus aucun secret et sous terre en compagnie de Marc, un spéléologue tombé totalement amoureux du Lot.

Autres paysages et vallées intimes

Fermer