© Expérience bivouac sur le causse avec Olterra | Guillaume BORDAS

Le Lot en bivouac

Immersion en pleine nature

Prêt à vivre l'expérience ?

Dans le Lot, la nature est omniprésente. On entre en totale immersion avec l’environnement en marchant, pédalant, pagayant, grimpant, se baignant… Alors quand le soleil se couche, il peut être tentant de prolonger l’expérience par une nuit en plein air. Apprécier le calme et la fraîcheur d’une nuit d’été, rien de tel pour déconnecter ! De nombreux parcours en randonnées itinérantes tels que le Tour du Lot ou de grandes boucles GR® peuvent se prêter à la pratique du bivouac. Sur une nuit ou sur plusieurs jours, vous serez en contact avec la nature du matin jusqu’au soir.

En quoi consiste le bivouac ?

Il s’agit d’un campement basique qui permet de passer une nuit en plein air. Cette activité peut être pratiquée pour une seule nuit – à regarder les étoiles par exemple – ou plusieurs nuits consécutives pour la pratique d’activités outdoor comme la randonnée itinérante à pied ou à vélo.

Ce qui est autorisé

A la différence du camping sauvage, le bivouac se définit par l’installation d’une tente ou d’un campement sommaire pour une seule nuit, du coucher du soleil au lendemain matin. Le bivouac est donc toléré mais doit bien sûr respecter l’environnement et les habitants.

Au sein du Parc naturel régional des Causses du Quercy, le bivouac est toléré sauf dans les secteurs réglementés (Réserve naturelle régionale du marais de Bonnefont, Réserve naturelle nationale d’intérêt géologique du Lot,…). Si vous êtes sur un terrain privé, toujours demander l’autorisation !

À la belle étoile

Dans le Lot, passer une nuit à la belle étoile est une expression qui prend tout son sens ! Les ciels du Lot sont beaux de jours… comme de nuit ! Si vous avez la chance d’être dans le Triangle noir du Quercy, vous êtes au cœur d’une zone préservée de la pollution lumineuse. Un phénomène rare qui vous permet d’apprécier au mieux les constellations et la voie lactée. Alors installez-vous confortablement et profitez du spectacle…

Une nuit insolite au Super-Cayrou

Composée de deux caselles en pierres sèches, le Super-Cayrou situé à Gréalou est une œuvre d’art – refuge où les visiteurs, randonneurs et pèlerins sont invités à admirer le soleil couchant et les falaises de la Vallée du Célé.

Idéal pour une halte au cours d’une longue randonnée ou pour passer une nuit hors du commun, ce lieu peut accueillir deux couchages par caselle.

Pensez aux campings !

Visiter un territoire contribue à faire vivre un tissu économique local. Ainsi, nous ne pouvons que vous encourager à vous installer dans des campings. Il y a dans le Lot de nombreux campings à dimension humaine à prix doux où vous pourrez apprécier le calme et la nature.
Cela peut aussi être l’occasion de faire de belles rencontres !

Vous trouverez également dans les villages des petits commerces, épiceries et marchés pour vous approvisionner tout au long de votre périple.

Des vacances 100% slow