Le spot où randonner : les ruisseaux du Ségala

 

Le Ségala est un des endroits du Lot idéal pour s'évader.

Tout à fait au nord du Lot et aux contreforts du Massif Central, le Ségala est une région verdoyante et fraîche où les sous-bois entaillés de ruisseaux dominent. Les randonnées y sont agréables même si elles ont parfois un peu de dénivelé, mais rien d'insurmontable. 
Vous apprécierez le calme et la sérénité qui y règne bercé par le bruit de l'eau qui coule.

 

Le spot où pêcher : la vallée de la Dordogne

Pêche à la mouche - Vallée de la Dordogne © Lot Tourisme - J. Morel

 

Le calme du petit matin, la beauté des paysages encore embrumés, le bruit de la rivière, imaginez-vous seul au milieu de la vallée de la Dordogne. Canne à pêche à la main, vous fouettez avec un geste lent la surface de l'eau, dans l'espoir de capturer un ombre ou une truite. 

Rien de tel que ces instants pour se sentir revivre. Les amateurs de pêche vous le diront, la vallée de la Dordogne est un haut lieu de pêche à la mouche.
Si vous êtes novice dans la discipline, faites appel à un guide pêche qui vous fera découvrir avec passion cette pratique et vous divulguera les coins secrets.

Le spot où observer les étoiles : le Parc naturel régional des causses du Quercy

Observation du ciel  © Lot Tourisme - E. Pinsard

 

Les trésors les plus précieux se trouvent parfois tout simplement sous nos pieds… ou au-dessus de nos têtes !
Dans le Lot au coeur du Parc naturel régional des causses du Quercy, il existe un "triangle noir", un lieu dénué de toute pollution lumineuse. Ici par une nuit claire, il suffit de lever les yeux pour observer la magie. À Reilhac et Carlucet vous trouverez des lieux d'observation des étoiles.

Prenez votre pique-nique pour assister au coucher du soleil qui se terminera sous les étoiles. Un joli moment, romantique à souhait qui plus est !

Le spot où pique-niquer en pleine nature

Goûter au calme de la Bouriane en venant pique-niquer au bord du plan d'eau de Payrignac.
De nombreuses tables sont installées tout autour du plan d'eau - plan d'eau de pêche - au calme ou à proximité des jeux pour enfants, à l'ombre ou au soleil.
Laissez-vous tenter par un tour du village qui cache un beau patrimoine : son église, le lavoir, les maisons, ici tout est dans les tons d'orange et ça donne un certain charme à ce bourg.
Nous avons choisi ce spot mais de nombreuses autres aires s'offrent à vous dans le Lot : au bord de l'eau ou bien avec un point de vue à couper le souffle à vous de choisir.

Le spot où faire du VTT : le Quercy Blanc

Dans le Lot on peut allier le plaisir sportif et la découverte du patrimoine loin de la foule.  Pour ça rien de mieux qu'un circuit VTT.
Pour les téméraires qui aiment se faire un peu mal, enfourchez votre monture pour un circuit sportif de 30 km au coeur du Quercy Blanc.

Au départ de Castelnau-Montratier ce circuit vous mènera à la découverte du patrimoine qui fait la richesse de ce territoire, les bastides et les moulins.