Un point de vue époustouflant

Ce qui surprend à Bélaye, petit village d’un peu plus de 200 âmes, c’est la vue époustouflante qu’il offre sur cette basse Vallée du Lot.

Depuis la table d’orientation on découvre ce panorama avec d’un côté les belles rangées de vignes du vignoble de Cahors, et de l’autre les courbes sinueuses de la rivière.
 

Un village médiéval…

Outre sa vue époustouflante, Bélaye a quelques vieilles pierres qui sont de vrais trésors d’architecture médiévale à voir absolument :

les vestiges du château de l’évêque, inscrit au titre des monuments historiques ; l'ancienne maison Boutet (donjon médiéval) ; la maison Raynaly (XIIIe  siècle) ; les ruines du château du co-seigneur (xiiie siècle). ; l’ancien presbytère et l'Église Saint-Aignan.
 

Un festival de violoncelle réputé…

Si pour certain, le nom de Bélaye n’évoque pas grand-chose, il résonne pour les amateurs de violoncelle comme les cordes de cet instrument et cela depuis 3 décennies.

Les Rencontres de Violoncelle de Bélaye organisées chaque été durant la première semaine d’août, sont un événement culturel de très grande qualité avec pour scène le site de Belaye et ses environs. Un pari réussi d’associer un territoire à une activité artistique attractive.