Voir les photos (5)

Circuit du moulin du Saut

Boucle, Culturel, Espace Naturel Sensible, Itinéraire d'interprétation, Promenades et Randonnées (PR) à Gramat
4.3 km
Pédestre
2h
Facile
  • Ce sentier côtoie le fond du canyon de l’Alzou et révèle les ruines du moulin du Saut, édifice construit à même la falaise au XVIIIe siècle. Ensuite au fil de la remontée sur le causse le sentier devient plus “aérien”.

    L’intérêt majeur du site tient à la diversité de sa faune, de sa flore et des milieux naturels qu’il abrite : pelouses sèches, falaises, bois de ver- sants, prairies, sans oublier les rivières (l’Ouysse et l’Alzou). Certaines des espèces présentes sont devenues...
    Ce sentier côtoie le fond du canyon de l’Alzou et révèle les ruines du moulin du Saut, édifice construit à même la falaise au XVIIIe siècle. Ensuite au fil de la remontée sur le causse le sentier devient plus “aérien”.

    L’intérêt majeur du site tient à la diversité de sa faune, de sa flore et des milieux naturels qu’il abrite : pelouses sèches, falaises, bois de ver- sants, prairies, sans oublier les rivières (l’Ouysse et l’Alzou). Certaines des espèces présentes sont devenues rares, comme la loutre ou les chauves-souris. C’est pour cette raison que le site a été classé en Espace Naturel Sensible par le Département du Lot et en site “Natura 2000” par la France et l’Europe

    Les Espaces naturels Sensibles (ENS) sont des réservoirs écologiques remarquables mais fragiles qui bénéficient d'un programme de gestion et de mise en valeur mené par le Département du Lot, en partenariat avec les collectivités locales et différents acteurs.

    - Découvrez le patrimoine de ce circuit, dans le guide géologique « Causses du Quercy » et grâce aux fiches ENS à insérer dans les bornes le long du chemin.
    - Difficultés particulières : Risque de crue de l’Alzou par temps de fortes pluies. Descente glissante entre le point D et le point 1. Chaussures de randonnée indispensables.
Points d'intérêt
1 Accès à l'Alzou
Rejoindre l’Alzou n’est pas facile tant elle est bien protégée par les parois abruptes qui l’enserrent. Désireux d’y accéder pour profiter de sa force, les meuniers ont dû construire des chemins d’accès à leur moulin. Ce chemin autrefois revêtu d’une calade de pierre et ce pont sont l’héritage de travaux d’aménagement datant du 18è s.

Les moulins du Saut et de Tournefeuille possédaient chacun deux chemins d’accès : un sur chaque rive. Pour les aménager, il a fallu tailler le rocher, bâtir des ponts et des murs de soutènement. Ces travaux difficiles expliquent peut-être l’absence de vrai chemins entre les moulins. Les berges étaient canalisées entre deux murets que les meuniers entretenaient avec soin. Certaines pierres qui jonchent le lit sont les restes de ces murs. Les aménagements datent du 12è s. et s’étendent jusqu’au 19e s. La force de l’eau était une énergie primordiale avant l’ère industrielle.
VUE PRINCIPALE_L'Alzou au printemps©Département du Lot.jpg L'Alzou en hiver©Département du Lot.jpg PREVNEXT
Fermer
Suggestions de pages
Filtrer la recherche
Types de page
  • Tout
  • Articles
  • Agenda
  • Listes
Aucun résultat