Voir les photos (3)

Le Causse de Lauriol

Boucle, Culturel, Itinéraire d'interprétation, Promenades et Randonnées (PR) à Saint-Céré
9.0 km
Pédestre
3h
Moyen
  • Les légions de César y établirent des campements, d’où le nom de « Césarines » donné à ces falaises rocheuses. Ce circuit permet la découverte de l’une d’entre elles tout en offrant de larges points de vue.

    Depuis le circuit du causse de Lauriol, le regard embrasse une vallée verdoyante. C’est le Limargue, longue bande fertile dépassant rarement 10 km de large qui s’étend depuis Villefranche-de-Rouergue jusqu’à Turenne. Cette région naturelle, enserrée entre les causses et...
    Les légions de César y établirent des campements, d’où le nom de « Césarines » donné à ces falaises rocheuses. Ce circuit permet la découverte de l’une d’entre elles tout en offrant de larges points de vue.

    Depuis le circuit du causse de Lauriol, le regard embrasse une vallée verdoyante. C’est le Limargue, longue bande fertile dépassant rarement 10 km de large qui s’étend depuis Villefranche-de-Rouergue jusqu’à Turenne. Cette région naturelle, enserrée entre les causses et les contreforts du Massif Central, contraste autant avec la sécheresse minérale des premiers qu’avec les sombres élévations du Ségala que l’on aperçoit en face.
    - Découvrez le patrimoine de ce circuit sur l'Appli Mobile "Circuits Lot et Dordogne".
    - Circuit également disponible en VTT.
  • Avertissement
    Avertissement

    A partir de mai 2024 : Circuit Inaccessible (Interdiction passage propriétés privées)

Points d'intérêt
1 Place du Mercadial
Vous vous trouvez ici place du marché (le mercadial en occitan) au cœur de la ville. Au Moyen Age, cette place était sans doute plus petite et était occupée par une halle. Autour de la place se trouvent des maisons de différentes époques qui témoignent de cette activité marchande.

La maison des Consuls est la plus grande de la place, elle est construite au 16e s. par un riche marchand. Elle est occupée par les Consuls qui administrent la ville. A l’arrière du bâtiment se trouve une belle tour d’escalier Renaissance. L’étage possède un remarquable décor peint (non visible) qui témoigne de la richesse de son propriétaire. En face de la maison des Consuls et faisant l’angle avec la rue Pasteur se trouve une maison de marchand datant du 15e s. appelée la « maison au taoulié » (étal en occitan).
Saint-Céré Lot Tourisme - CRT Midi-Pyrénées, D. VIET 100715-111751_2048x1557.jpg
Fermer
Suggestions de pages
Filtrer la recherche
Types de page
  • Tout
  • Articles
  • Agenda
  • Listes
Aucun résultat