© Th.Cl. Bignolet

Que faire quand il fait chaud ?

Comme une envie irrésistible de fraicheur

Quand le soleil tape, le besoin de se rafraîchir se fait sentir.

« Sous le soleil exactement, pas à côté, pas n’importe où… » – Serge Gainsbourg le dit si bien avec ces quelques mots. Quand la chaleur nous accable, il faut vite trouver des moyens de se rafraîchir. Voici quelques idées pour vous aider à occuper vos journées ensoleillées.

Rien de tel que l’eau

Aujourd’hui, on annonce la canicule…
Tous à l’eau ! La fraîcheur constante de l’eau douce est le moyen le plus sûr de résister agréablement aux fortes températures.

On peut profiter des rivières et des plans d’eau de différentes manières :

  • La plus reposante est sans conteste la baignade. De nombreux lieux pour s’adonner à ce plaisir simple jalonnent les rivières de la Dordogne, du Lot et du Célé. Des plages sont également aménagées au bord des lacs et plans d’eau.

À l’ombre des arbres

Même s’il fait chaud, vous profiterez pleinement de vos activités préférées que sont la randonnée à pied, à vélo ou à VTT. À l’ombre des arbres, dans les sous-bois, parcourez des kilomètres avec cette sensation agréable de fraîcheur. La chaleur deviendra plus supportable.

Le Lot est un terrain de jeu idéal pour ces pratiques et propose une grande variété de randonnées ombragées qui raviront petits et grands.

Au frais sous-terre

Rien de mieux que de se réfugier sous terre pour s’éloigner quelques instants des rayons du Soleil. La fraîcheur naturelle et constante des grottes autour de 13 degrés est parfaite. Le spectacle est tout aussi magique que les paysages en surface. On n’hésite plus, on y va !

Dans le Lot, les grottes sont partout : du Gouffre de Padirac au nord à la grotte du Pech Merle au sud ou en passant par les grottes de Cougnac à l’ouest. Citons également les grottes de Lacave, les phosphatières du Cloup d’Aural, la grotte des Merveilles, la grotte de Presque ou encore la grotte des Carbonnières. En route pour une découverte enchanteresse de la vie souterraine du Lot protégé des rayons du Soleil.

Pour les plus aventuriers, la pratique de la spéléologie est exactement ce qu’il vous faut. Une dose d’inattendu, un soupçon d’adrénaline, le tout au frais : voici la recette d’une journée réussie ! Partez à la découverte des cavités horizontales ou verticales, des rivières souterraines parmi les plus belles de France. Parcourez un monde minéral, naturel et fascinant à la fois, qui vous donnera une agréable sensation de plénitude.

Quand le patrimoine nous rafraichit

Quoi de mieux que de se réfugier dans la culture pour se rafraîchir les idées et le corps ? Au programme et au choix :

  • La visite des nombreux châteaux qui jalonnent le territoire, dominant la rivière ou en plein cœur de la campagne lotoise. À travers cette découverte, vous en apprenez un peu plus sur les seigneurs de l’époque en compagnie des châtelains eux-mêmes ou de guides passionnants.
  • La découverte des musées du Lot : selon vos envies,  devennez incollable sur le célèbre sculpteur Ossip Zadkine aux Arques, sur les hiéroglyphes au Musée Champollion à Figeac, sur la porcelaine à la Manufacture de Virebent à Puy l’Èvêque, ou encore sur la tapisserie au Musée Jean Lurçat à Saint-Céré.