Coucher de soleil sur CahorsCoucher de soleil sur Cahors
©Coucher de soleil sur Cahors|Lot Tourisme - Teddy Verneuil

Week-end à Cahors

Court séjour sans voiture

Cahors, une ville à taille humaine… Le parfait mélange entre patrimoine et nature. Découvrez dans cette page toutes les infos pour un week-end découverte de Cahors. Tout est réalisable sans voiture, vous pouvez arriver en train directement à la gare de Cahors.

IDÉE WEEK-END
2 jours
Pour 2 personnes

Escapade dans la cité cadurcienne

Cahors, la belle du Lot… Découvrez nos meilleures idées pour un week-end à Cahors où, si vous le souhaitez, vous pouvez arriver en train et tout faire à pied. Voici un programme sur deux jours pour profiter de cette ville lovée dans une boucle de la rivière. Visiter la ville médiévale, ses jardins secrets, s’imprégner du marché local mais aussi profiter d’un point de vue unique sur la ville après une petite randonnée… autant de bonnes raisons de se laisser tenter par cette petite escapade idéale pour les couples. Pour vous organiser, on vous donne aussi des bons plans pour des restaurants et des hébergements !

 

Programme du samedi

Le matin : un marché coloré et animé

En plein centre-ville, le samedi matin la place de la cathédrale St-Etienne se pare toute l’année de nombreux étals multicolores et abrite un des plus beaux marchés du Sud-Ouest. Commerçants traditionnels, bouchers, primeurs… côtoient producteurs locaux de foie gras, de “Rocamadour”, d’agneau fermier du Quercy ou encore de “Pastis” (célèbre gâteau aux pommes).

Ils sont environ une centaine de commerçants, un peu plus pendant la saison estivale, à venir à la rencontre des gourmands de Cahors.

Vous l’aurez compris, ici, la charcuterie est artisanale, les fruits et légumes sont cueillis la veille où le matin même, les producteurs aiment partager et faire découvrir leurs produits. Alors on flane, on sent, on goute… et on craque !

Avant le marché pour le petit café du matin ou après pour un apéritif, prenez le temps de vous imprégner de l’ambiance en vous attardant à la terrasse du Forum ou du Coin des halles…

Nos conseils pour le déjeuner :

  • Un repas sous la halle pour rester dans l’ambiance du marché au Bistrot des Etaliers : produits des étaliers, cuisine de terroir préparée en direct et sous les yeux de la clientèle, sélection de nectars du Lot et d’ailleurs… A savourer sans modération !
  • Un pique-nique au bord du Lot avec des produits du marché : se poser dans le square Olivier de Magny  où sur les berges du Lot
  • Un  restaurant avec des plats traditionnels chez Les Petits Producteurs : une adresse gourmande qui associe boutique, bar à vin et petite restauration.

Des activités pour l’après-midi :

  • Découverte du centre historique de Cahors : la cathédrale St Etienne est un incontournable. Edifiée au début du XIIème siècle, elle se distingue par son portail roman au remarquable tympan sculpté mais également par sa nef couverte de deux coupoles de 16 m de large et de 32 m de haut. Quant au cloitre, c’est une pure merveille de l’art gothique flamboyant. S’imprégner d’une ville c’est aussi déambuler dans ses ruelles : façades en brique et pans de bois, hautes maisons à arcades, ruelles pittoresques, placettes craquantes. Ici et là, vous dénicherez un jardin secret, une fontaine, une porte, un escalier à vis… levez les yeux et laissez-vous porter.
  • Randonnée jusqu’au point de vue du Mont-Saint-Cyr (1h) : les berges du Lot, les hauteurs du camp des Monges, le point de vue du Mont St-Cyr offrent de nombreux panoramas sur Cahors, attrait conjugué de la ville médiévale et des espaces naturels.
  • Au Mont St Cyr, possibilité de pratiquer une activité sportive (Trottinette, orientation…) ou plutôt de loisirs (escape game, sarbacane, lancher de hache..) avec Lot Of Sport qui offre plus de dix activités sur place.
  • Dégustation de vin à  la Villa Cahors Malbec Lounge : c’est LA vitrine de l’appellation. Un espace lounge dans l’enceinte de l’Office de Tourisme où vous pouvez déguster de nombreux vins de Cahors.

Pour le dîner au restaurant :

  • Les brasseries du Boulevard Gambetta : L’Interlude, Le Bistrot de Lisa, le Bureau, le Palais, le Bordeaux… elles ponctuent le boulevard de part et d’autres et certaines sont aussi des lieux de rendez-vous des jeunes cadurciens.
  • Des restaurants plus traditionnels situés dans le vieux Cahors comme La Petite Auberge, les Gabarres ou encore le Bergougnoux où la cuisine locale est à l’honneur.
  • Des restaurants plus gastronomiques comme l’O à la bouche ou le Bistrot 1911

Programme du dimanche

Visite matinale au Musée Henri Martin

 

[Ré]ouvert le 6 mai 2022, au terme d’une longue période de travaux, le musée Henri-Martin s’offre aux publics avec des volumes recréés, des espaces allongés, de nouvelles perspectives ouvertes sur le parc.

Créé en 1833, le musée Henri-Martin rassemble les collections acquises par la Ville de Cahors. Elles s’étendent du Néolithique au XXIe siècle comprenant d’importantes pièces archéologiques, de nombreuses peintures d’artistes du Quercy ou encore une collection unique autour de la figure de Léon Gambetta, natif de la ville. Le musée possède la plus importante collection publique de l’artiste postimpressionniste Henri Martin (1860-1943).

Des activités pour l’après-midi :

  1. Balade au bord du Lot : laissez-vous guider sur votre smartphone sur le circuit d’interprétation de Cahors et la navigation sur le Lot. Suivre la rivière permet de découvrir les ponts, les écluses, les moulins et cela offre aussi un autre regard sur la ville et ses monuments. Vous découvrez aussi quelques-uns des jardins secrets de la ville ainsi que le quartier médiéval de la Cathédrale.
  2. Découverte du Pont Valentré : monument emblématique de Cahors, il fut bâti à partir de 1308 à l’initiative des consuls de la cité. Entièrement construit en pierre de taille, il fait 172 m de longueur, comprend 8 arches et 3 tours, ces dernières culminant à plus de 40 m au-dessus du niveau de l’eau. Achevé vers 1380, il fut toujours entretenu. En 1998, le pont a été inscrit par l’UNESCO sur la liste du patrimoine mondial au titre des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle.
  3. Balade en bateau promenade : d’avril à fin octobre le Lot est navigable. Possibilité d’une balade commentée en bateau promenade avec un départ en amont du pont. La croisière dure 1h20 et permet de découvrir la boucle du Lot et ses monuments tels les bateliers d’antan. Lors de votre croisière à bord du bateau le Valentré (bateau de 120 places avec vision panoramique sur la rivière) vous vivez également  l’expérience du passage d’une écluse, celle de Coty.

Transport

Voyagez malin, prenez le train !

Rien de tel que de laisser votre voiture de côté et de partir en train pour ce week-end à Cahors. Vous ferez du bien à la planète et à votre portefeuille !

La gare est située non loin du centre ville (10 mn de marche) et l’ensemble du programme est accessible à pied.

Si vous habitez à Toulouse ou en Occitanie : profitez du train à 1 euro les premiers weekends de chaque mois.

Le tarif à 1€ est proposé en fonction des disponibilités et l’achat du billet à 1€ est possible au plus tôt 10 jours avant la date de votre voyage.

Si toutefois vous ne pouvez pas venir en train, les parkings sont gratuits les samedis après-midi et dimanches.

 

 

 

Pourquoi c'est sympa

Week-end urbain et nature

Profiter de l’ambiance locale

Une ville à taille humaine

Accessible en train

Fermer