Septembre - Petit matin brumeux à GourdonSeptembre - Petit matin brumeux à Gourdon
©Septembre - Petit matin brumeux à Gourdon|Cyril Novello

Week-end à Gourdon

Escapade sans voiture

Le temps d’un week-end, posez vos valises à Gourdon dans le Lot et profitez-en pour découvrir cette petite ville médiévale. Vous pourrez aussi en profiter pour tester de nouvelles activités en plein air et vous ressourcer. Faites le choix de venir en train, tout est accessible très facilement ! 

IDÉE WEEK-END
2 jours
Pour 2 personnes

Escapade dans la cité gourdonnaise

Gourdon, la ville aux accents de Moyen-Âge… Découvrez nos meilleures idées pour un week-end à Gourdon où, si vous le souhaitez, vous pouvez arriver en train et tout faire à pied ou bien louer des vélos qui seront livrés directement sur le lieu de votre hébergement.

Voici un programme sur deux jours pour profiter de cette ville, perchée sur sa butte et classée Plus Beau Détour de France. Ici, tout invite à une balade dans le temps : portes fortifiées, maisons à colombages et ruelles étroites que vous pourrez découvrir grâce à une visite guidée de l’office de tourisme. Vous pouvez aussi prendre de la hauteur avec le point de vue depuis l’esplanade du Château, et apprécier l’accent chantant du sud et les spécialités du terroir au marché, le mardi et le samedi matin… autant de bonnes raisons de se laisser tenter par cette petite escapade. Pour vous organiser, on vous donne aussi des bons plans pour des restaurants et des hébergements !

 

Programme du samedi

Le matin : marché et découverte de la ville

Le rendez-vous est donné place du Général De Gaulle tous les samedis matins. On y découvre les produits et spécialités du terroir : les truffes et le foie gras, les confits et magrets de canard, le gigot du Causse, les cèpes, le miel, les châtaignes, le gâteau aux noix, les fromages de chèvre (les cabécous), sans oublier le vin de Cahors. Vous trouverez également des artisans-créateurs au kiosque à musique.

Le marché vous permettra d’avoir un premier aperçu de la cité médievale de Gourdon. Mais la richesse architecturale de cette ville mérite qu’on y apporte un peu plus d’attention.
Il faut se perdre dans ses ruelles, flaner au gré des monuments et de ses jardins pour réellement s’imprégner de ce patrimoine et en découvrir tous ses trésors. Munissez-vous du plan découverte de la ville et partez à l’assaut de la butte.

Nos conseils pour le déjeuner :

  • Un repas dans l’un des restaurants face au marché avec au menu les produits du marché : « Le Central », « Le Pot Occitan »! Vous pouvez également choisir un restaurant sur le tour de ville comme le  » P’tit Bouchon« .
  • Un pique-nique à l’esplanade du Château ou bien au plan d’eau « Ecoute s’il pleut ».

Il faut compter environ 15 à 20 min à pied pour rejoindre le plan d’eau par une petite route de campagne très peu fréquentée. Devant le Restaurant « La Dolce Vita » prendre le Chemin de l’éperon, tout droit, arrivée directe au plan d’eau de Laumel.

Des activités pour l’après-midi :

  • Parc aventure « Le bois des elfes » (selon les ouvertures vacances et we), pour une après-midi active. Dans un écrin de verdure, partez pour des parcours acrobatiques dans les arbres. Au programme : un parcours labyrinthe qui apporte une approche originale de l’accrobranche, des tyroliennes géantes survolant le plan d’eau, chasse au trésor, course d’orientation et plus encore.
  • Sinon vous pouvez opter pour un jeu de rôle grandeur Nature dans la cité médiévale de Gourdon. 3 jeux de rôles au choix :
    – 2511 Mission Sauvetage : Mettez-vous dans la peau d’un scientifique arrivé tout droit du futur, faites des recherches et résolvez les énigmes qui vous permettront de sauver l’humanité !
    – Meurtre à Gourdon : On a retrouvé ce matin, à proximité de l’église St Pierre de Gourdon, le corps d’un homme sans vie ! Saurez-vous retrouver son assassin ?
    – Géotrésor « Voyage dans le temps » : Pour visiter et découvrir l’histoire et le patrimoine de la cité médiévale de gourdon de façon conviviale, ludique et amusante, munissez-vous d’un smartphone et suivez Bertrand de Gourdon dans les ruelles de la cité !

Pause gourmande

Pour  votre « quatre-heures » nous vous proposons une pause douceur à « La Fabrique » Coffee-shop ou bien au salon de thé & torrefacteur « D’un monde à l’autre ».

Programme du dimanche

Balade matinale aux alentours de Gourdon

Le départ de cette petite randonnée se trouve à la Chapelle Notre Dame des Neiges à environ 1 km à pied du centre de Gourdon.

Cette balade de 6,5 km vous mène à la découverte des paysages caractèristiques de la Bouriane, verts et ombragés.
Prenez votre pique-nique, vous pourrez comme ça prendre le temps et flaner.

Pour l’après-midi :

Nous vous proposons d’aller visiter la Grotte de Cougnac, située à seulement 3 km de Gourdon. La visite (de 1h15 environ) vous amène à la découverte de 2 cavités, entre géologie et préhistoire, entre concrétions naturelles et dessins tracés, une rareté…

Astuce pour vous rendre aux grottes

Nous vous proposons de louer des vélos avec « Les vélos verts » qui  proposent la location de vélos livrés directement à votre hébergement.

Poursuivez votre balade sur un petit bout de la véloroute « Promenade en Bouriane ». Parcours de 21 km au coeur de la Vallée de la Marcilhande, qui permet de relier la Bouriane au Périgord, de Gourdon à Sarlat ou de Sarlat à Gourdon.

Transport

Voyagez malin, prenez le train !

Rien de tel que de laisser votre voiture de côté et de partir en train pour ce week-end à Gourdon. Vous ferez du bien à la planète et à votre portefeuille !

La gare est située non loin du centre ville (10 mn de marche) et l’ensemble du programme est accessible à pied.

Si vous habitez à Toulouse ou en Occitanie : profitez du train à 1 euro les premiers weekends de chaque mois.

Le tarif à 1€ est proposé en fonction des disponibilités et l’achat du billet à 1€ est possible au plus tôt 10 jours avant la date de votre voyage.

 

Pourquoi c'est sympa

Week-end urbain et nature

Profiter de l’ambiance locale

Une ville à taille humaine

Accessible en train

Fermer