Balade en canoë sur la DordogneBalade en canoë sur la Dordogne
©Balade en canoë sur la Dordogne|Maxime Audouard

Week-end sportif à Souillac

Séjour actif sans voiture

Souillac, porte d’entrée sur la Vallée de la Dordogne … Découvrez dans cette page toutes les infos pour un week-end sportif à Souillac. Tout est réalisable sans voiture, vous pouvez arriver en train directement à la gare de Souillac.

Idée week-end
2 jours
pour 2 personnes

Une escapade au bord de la Dordogne

Voici un programme sur deux jours pour profiter de cette ville au bord de la Dordogne. Visiter la ville et ses ruelles, son abbatiale, mais aussi profiter d’un itinéraire à vélo le long de la Dordogne, d’une petite randonnée à pied et d’une descente en canoë… autant de bonnes raisons de se laisser tenter par cette petite escapade. Pour vous organiser, on vous donne aussi des bons plans pour des restaurants et des hébergements !

 

Programme du samedi

Du Canoë pour bien commencer :

C’est à la base Copeyre que vous pouvez effectuer une descente de la Dordogne en canoë depuis Souillac.
La partie la plus jolie du parcours se situe entre Meyronne et Pinsac aussi nous vous conseillons 2 formules  :

  • la formule 2H de canoë 9 km qui vous mènera de Meyronne à Pinsac (retour avec la navette de Pinsac à Souillac).
  • la formule 4H de canoë 18 km qui vous mènera de Meyronne à Souillac.

Vous pouvez prendre la navette au départ de la base de Souillac à 11h30.

Tout au long de ce parcours, vous serez émerveillé par les paysages magnifiques, les falaises escarpées et les charmants villages qui bordent les rives de la rivière. Dès les premiers coups de pagaie, vous serez envahi par un sentiment de liberté et d’excitation. Vous pouvez admirer la faune et la flore locales tout en glissant doucement sur les eaux claires de la Dordogne. Les oiseaux survolent la rivière, les poissons sautent hors de l’eau, et vous êtes au cœur de cette symphonie naturelle.

Nos conseils pour le déjeuner :

    • Un pique-nique au bord de la Dordogne avec des produits locaux. Les plages de la Dordogne feront un magnifique spot pour vous arrêter.

Si votre hébergement pour le week-end est la Bicicleta Ravito vous pouvez leur commander un panier pique-nique.

L’après-midi : le coeur de ville et l’abbatiale

Rien de tel que de se perdre dans les ruelles de Souillac pour en découvrir le charme. Cette petite ville pittoresque datant de l’époque romaine est imprégnée d’histoire et regorge de trésors architecturaux. Vous pourrez flâner dans les ruelles médiévales, admirer les maison à colombage et découvrir des bâtiments emblématiques tels que l’abbatiale Ste Marie fondée au XIIème siècle.

L’emblématique abbaye Sainte Marie qui doit son origine aux moines bénédictins de Saint-Pierre d’Aurillac  mérite une attention particulière. Les bâtiments ont été reconstruits au XVIIème et XVIIIème siècles et l’église du XIIème, coiffée de coupoles de style byzantin, présente un ensemble de riches sculptures parmi lesquelles on remarquera une rare représentation du prophète Isaïe. Plusieurs tableaux sont conservés à l’intérieur, où il faut s’attarder devant l’orgue classé, datant de 1845. A voir également, l’ancienne église Saint-Martin (XVIème) dotée d’un étonnant clocher en forme de beffroi.

Pour le dîner au restaurant :

  • Les restaurants du centre ville comme Le Quercy de Souillac ou Au Bistrot de la Halle... des adresses où il ait bon se retrouver et où l’on profite d’une cuisine à base de produits frais et de saison.
  • Des restaurants plus gastronomiques comme la Vieille Auberge , un logis de France, 3 cocottes, qui rajeunit une cuisine de terroir et de tradition où truffes, cèpes, foies gras, magrets, agneau côtoient harmonieusement une belle sélection de vins de Cahors et d’ailleurs. Des formules “petite faim” et une sélection de plats végétariens complètent les menus gastronomiques, pour le bonheur de tous.

Programme du dimanche

Randonnée pédestre : Circuit des Viaducs

Pour bien démarrer cette journée, rien de tél qu’une petite randonnée. On vous propose ce circuit de 12,5 kms (3h30) aux portes de Souillac, tantôt en combe, tantôt sur la crête à la rencontre de petits patrimoines.

A la fin du XIXe siècle, la ligne de chemin de fer du Paris-Orléans se développe afin de rejoindre Limoges puis Toulouse. Autour de Souillac, la complexité du relief impose la construction de sept viaducs, du pont de Mareuil franchissant la Dordogne et de quatre tunnels. Edifiés entre 1880 et 1890, ces ouvrages d’art témoignent des performances techniques et esthétiques mises en œuvre pour répondre à l’impératif de la mobilité.

De pierres et d’acier, ce patrimoine ferroviaire marque le paysage de ces arches monumentales.

Nos conseils pour le déjeuner :

    • Un déjeuner à « Mont Petit Resto » situé dans une rue piétonne ombragée de Souillac. Vous pouvez profiter en terrasse d’un repas simple et varié entièrement fait maison avec des produits frais du terroir. Ici, on privilégie les circuits courts et l’approvisionnement auprès des producteurs locaux.
    • Un  déjeuner à la Bicicleta Ravito pour être sur place pour l’activité vélo de l’après-midi. Se ravitailler à a Bicicleta c’est profiter du café cycliste, bar, restaurant, ouvert à toutes et tous, avec ou sans vélo ! C’est goûter les planchettes apéro et plats à base de produits des artisans et producteurs locaux, un vrai circuit court !

Du vélo pour l’après-midi :

Rendez-vous à la Bicicleta Ravito, la mecque du vélo !

Bicicleta signifie «vélo» en occitan. La Bicicleta Ravito est un lieu inédit, à la croisée des routes et des chemins ; elle veut accueillir, héberger, ravitailler, faire rouler, équiper, faire se rencontrer les passionné(e)s de la petite Reine.

Voyageuses et voyageurs à vélo et pratiquants de tous les vélos aiment s’y retrouver pour partager et découvrir la région.
Ici vous pouvez louer un vélo électrique ou un Gravel pour partir sur les routes et les chemins du Lot et de la vallée de la Dordogne.
Plusieurs idées de circuits sont possibles et même accompagnés si vous le souhaitez. Il est conseillé de réserver avant de venir sur place.

Transport

Voyagez malin, prenez le train !

Rien de tel que de laisser votre voiture de côté et de partir en train pour ce week-end à Souillac. Vous ferez du bien à la planète et à votre portefeuille !

La gare est située non loin du centre ville (10 mn de marche) et l’ensemble du programme est accessible à pied.

Si vous habitez à Toulouse ou en Occitanie : profitez du train à 1 euro les premiers weekends de chaque mois.

Le tarif à 1€ est proposé en fonction des disponibilités et l’achat du billet à 1€ est possible au plus tôt 10 jours avant la date de votre voyage.

Si toutefois vous ne pouvez pas venir en train, les parkings sont gratuits les samedis après-midi et dimanches.

 

 

 

Pourquoi c'est sympa

Une ville au bord de la Dordogne

Vélo, randonnée et canoë

Une ville à taille humaine

Accessible en train

Fermer