Randonnée circuit des viaducs à SouillacRandonnée circuit des viaducs à Souillac
©Randonnée circuit des viaducs à Souillac|Maxime Audouard

Souillac

Au bord de la Dordogne

Bienvenue à Souillac, une charmante petite ville du Lot au bord de la Dordogne. Imprégnez-vous de son histoire captivante, explorez ses sites patrimoniaux remarquables et plongez dans la beauté de la nature environnante préservée. Cette page vous guidera à travers les richesses de Souillac, une ville incontournable pour les amateurs d’histoire, de culture et de nature. On vous conseille des visites, activités nature, mais aussi des bonnes tables et des hébergements.

Entre Rocamadour et Sarlat

Souillac est une ville de contrastes entre rivière et vieilles pierres

La ville s’est développée grâce à sa situation privilégiée au cœur d’une région fertile, dans le nord de l’ancienne province du Quercy. C’est également un lieu privilégié à la croisée du chemin Paris/Toulouse et des voies navigables de la Dordogne. À partir du XVIIème siècle, les gabares qui remontent le cours d’eau peuvent y décharger sel, poisson et vins…

Jusqu’alors, la prospérité de Souillac était le fait d’un prieuré établi dès le Xème puis d’une vaste abbaye romane édifiée au XIIème, entourée d’une enceinte. Après la guerre de Cent Ans et les guerres de Religion, durant lesquelles la ville paya un lourd tribut, la cité et son abbaye furent reconstruites.

Aujourd’hui, cette petite ville d’environ 3 500 habitants, est une ville touristique appréciée pour son patrimoine bâti et son environnement.

Web21 Abbatiale De Souillac C. Novello Lot Tourisme 20200723 132707Web21 Abbatiale De Souillac C. Novello Lot Tourisme 20200723 132707
©Web21 Abbatiale De Souillac C. Novello Lot Tourisme 20200723 132707

Visiter Souillac

Au bord de la Dordogne

Rien de tel que de se perdre dans les ruelles de Souillac pour en découvrir le charme. Cette petite ville pittoresque datant de l’époque romaine est imprégnée d’histoire et regorge de trésors architecturaux. Vous pourrez flâner dans les ruelles médiévales, admirer les maisons à colombage et découvrir des bâtiments emblématiques tels que l’abbatiale Ste Marie fondée au XIIème siècle ou vous laisser tenter par la découverte de la vieille prune. On vous dit tout pour profiter pleinement de votre visite de Souillac.

Explorer
Randonnée circuit des viaducs à SouillacRandonnée circuit des viaducs à Souillac
©Randonnée circuit des viaducs à Souillac|Maxime Audouard

Activités à Souillac

Rando, vélo et plaisirs de l’eau

Si la situation de Souillac en bordure de la rivière Dordogne en fait le lieu idéal pour la pratique du canoë kayak, vous pourrez également profiter de beaux chemins pour une petite randonnée ou arpenter les belles routes de la Vallée de la Dordogne pour un circuit à vélo.

Découvrez les meilleures activités de loisirs à Souillac.

Bouger
En terrasse place St Martin à SouillacEn terrasse place St Martin à Souillac
©En terrasse place St Martin à Souillac|Maxime Audouard

Hébergements et restaurants à Souillac

Une offre complète

Quelque soir la durée de votre séjour, vous trouverez à Souillac toutes les formules d’hébergement. Hôtels ou Chambres d’hôtes pour des formules week-ends, camping, locations ou encore village de vacances pour des séjours plus longs ou en famille… tout est possible ! Pour vos repas, du restaurant d’hôtel à la brasserie de ville… l’offre est variée.Voici notre sélection d’hébergements et de restaurants pour profiter pleinement de votre séjour à Souillac.

Séjourner

À voir aussi

Fermer