Randonnée circuit des viaducs à SouillacRandonnée circuit des viaducs à Souillac
©Randonnée circuit des viaducs à Souillac|Maxime Audouard

Activités à Souillac

Rando, vélo et plaisirs de l’eau

Si la situation de Souillac en bordure de la rivière Dordogne en fait le lieu idéal pour la pratique du canoë kayak, vous pourrez également profiter de beaux chemins pour une petite randonnée ou arpenter les belles routes de la Vallée de la Dordogne pour un circuit à vélo.

Découvrez les meilleures activités de loisirs à Souillac.

En canoë sur la Dordogne

Profiter de la rivière

C’est depuis la base Copeyre que vous pouvez effectuer une descente de la Dordogne en canoë depuis Souillac. La partie la plus intéressante du parcours se situe entre Meyronne et Pinsac et 2 formules sont possibles pour profiter des plaisirs de la rivière. Une formule de :

2H de canoë soit 9 km qui vous mènera de Meyronne à Pinsac avec un retour avec la navette de Pinsac à Souillac ou pour les plus motivés, une formule de 4H de canoë soit 18 km qui vous mènera de Meyronne à Souillac.

Tout au long de ce parcours, vous serez émerveillé par les paysages magnifiques, les falaises escarpées et les charmants villages qui bordent les rives de la rivière. Dès les premiers coups de pagaie, vous serez envahi par un sentiment de liberté et d’excitation. Vous pouvez admirer la faune et la flore locales tout en glissant doucement sur les eaux claires de la Dordogne. Les oiseaux survolent la rivière, les poissons sautent hors de l’eau, et vous êtes au cœur de cette symphonie naturelle.

Randonnée à pied

Circuit des Viaducs

On vous propose ce circuit de 12,5 km (3h30) aux portes de Souillac, tantôt en combe, tantôt sur la crête, à la rencontre de petits patrimoines.

À la fin du XIXe siècle, la ligne de chemin de fer du Paris-Orléans se développe afin de rejoindre Limoges puis Toulouse. Autour de Souillac, la complexité du relief impose la construction de sept viaducs, du pont de Mareuil franchissant la Dordogne et de quatre tunnels. Édifiés entre 1880 et 1890, ces ouvrages d’art témoignent des performances techniques et esthétiques mises en œuvre pour répondre à l’impératif de la mobilité.

De pierres et d’acier, ce patrimoine ferroviaire marque le paysage de ces arches monumentales.

La mecque du vélo

La Bicicleta Ravito

Bicicleta signifie « vélo » en occitan. La Bicicleta Ravito est un lieu inédit, à la croisée des routes et des chemins ; elle veut accueillir, héberger, ravitailler, faire rouler, équiper, faire se rencontrer les passionné(e)s de la petite Reine.

Voyageuses et voyageurs à vélo et pratiquants de tous les vélos aiment s’y retrouver pour partager et découvrir la région.

Ici, vous pouvez louer un vélo électrique ou un Gravel pour partir sur les routes et les chemins du Lot et de la vallée de la Dordogne.

Plusieurs idées de circuits sont possibles et même accompagnés si vous le souhaitez. Il est conseillé de réserver avant de venir sur place.

Zoom sur

La voie verte de Cazoulès à Sarlat

avec accès depuis Souillac

Cette voie Verte de 24 km est située à 3 km de Souillac et relie Sarlat à Cazoulès.

Cet aménagement a été réalisé en utilisant les voies de chemin de fer désaffectées et vous permet de profiter de ces aménagements à l’ombre des falaises ou des forêts. Voici une idée de jolie balade le long de la vallée en traversant les villages et hameaux des bords de Dordogne.

Fermer