Circuit voiture au coeur du vignoble de Cahors et de la Vallée du Lot.

Durée 1 jour - 138 km 
Par Aude et Cyril.
Photos © Lot Tourisme C. Novello

Etape 1 : Trespoux-Rassiels

9h00, nous partons de Cahors, encore dans la brume et prenons la route vers Trespoux-Rassiels. Sur les hauteurs nous espérons trouver le soleil annoncé.
Les premières vignes de côteaux apparaissent déjà mais pas le soleil. Nous nous arrêtons malgré tout, les vignes et leurs si belles couleurs d'automne méritent bien une photo.

Etape 2 : Trébaïx

Nous poursuivons notre route ; la brume nous entoure toujours.
En passant à Trébaïx,  nous sommes encore captivés par les couleurs des vignes, et en y regardant de plus près, la nature se révèle de toute beauté avec la rosée du matin. Cyril ne résiste pas...

Sur la petite commune de Cambayrac, nous nous arrêtons pour admirer un énorme chêne en bord de route qui semble veiller sur ce que nous appellerons une minuscule chapelle. Le contraste entre la grandeur de ce chêne et ce petit édifice nous amuse.

Etape 3 : Saint-Vincent-Rive-d'Olt

Nous redescendons dans la vallée pour arriver à Saint-Vincent-Rive-d'Olt. Petit bourg de quelques âmes mais qui ne manque pas de charme avec son petit ruisseau où les canards prennent plaisir à barboter, son église et ses belles maisons. Hop ! Une halte s'impose.

Etape 4 : Luzech

Nous arrivons à Luzech et traversons la rivière Lot pour la première fois. Au rond-point juste après le pont, nous ne traversons pas le bourg mais filons à gauche vers la presqu'île, lovée dans une boucle du Lot.

De chaque côté de la voiture des vignes défilent. Plus vertes que sur le causse car les couleurs de l'automne ne les ont pas encore enflamées. En plein milieu des vignes se dressent par ci et par là des petites maisons de vigne qui ponctuent le paysage. 

Au loin un monument plus imposant apparait, c'est Notre Dame de l'île, lieu de pélerinage paraît-il, où l'on vient vénérer une vierge protectrice des mariniers, des vignerons et des pélerins. Le Soleil commence à percer.

Nous reprenons la route en direction d'Albas toujours au coeur du vignoble de Cahors. Sur la route, avant le village, nous prenons quelques minutes pour saisir l'image du village entre vignes et nuages. Magnifique !

Etape 5 : Albas

Nous nous approchons d'Albas par une petite route qui monte et offre parfois de jolies vues sur ce village perché au dessus de la rivière Lot. Nous le traversons et l'observons en contrebas depuis le pont suspendu.

Etape 6 : Bélaye

Direction Bélaye et son fameux point de vue. Nous sommes impatients de découvrir ce panorama sur la vallée du Lot et effectivement nous ne sommes pas déçus. De plus, le soleil s'invite et nous offre une belle lumière.

Etape 7 : Floressas

On rencontre sur la route plusieurs domaines viticoles dont certains proposent des visites et dégustations. L'occasion de découvrir la saveur et le caractère du Malbec, le principal cépage du vin de Cahors. Nous choisissons de ne faire qu'une halte au Château de Chambert. Il est préférable en effet de rester sobre pour poursuivre notre périple routier sans encombre...

Etape 8 : Vire-sur-Lot

12h30, le moment idéal pour faire une pause repas au milieu des vignes. On nous conseille le restaurant "Le Caillau" à proximité du village de Vire-sur-Lot.
Le lieu est magique, un corps de ferme restauré avec goût et entouré de vignes.  La formule pour le midi est parfaite : un menu finement préparé avec plat, dessert, verre de vin (de Cahors) et café à un prix très abordable. De plus, notre table installée dans la cour nous a permis de profiter de la douceur du soleil d'automne.

Etape 9 : Duravel

Bien restaurés, nous repartons en direction de Duravel sur l'autre rive du Lot. Sur la route, nous faisons un petit crochet vers le Château La Gineste pour admirer le bâtit de ce domaine viticole.

Etape 10 : Puy l'Evêque

Nous voilà à Puy L'Evêque, le bourg acquis au Moyen-Age par les Evèques de Cahors. Depuis un belvédère, nous admirons la richesse des batisses de ce village vertical surplombant le Lot. A l'Office de Tourisme,  on nous conseille de découvrir plus en détail le village en parcourant la balade des "Jardins Suspendus".  Un parcours bien aménagé d'où l'on profite d'une vue originale sur les toits et sur la rivière.

Etape 11 : Castelfranc

Castelfranc est une bastide médiévale connue pour son église qui a la particularité de posséder un clocher-mur fortifié. Tout près de la confluence entre le ruisseau du Vert et le Lot, nous partons à la découverte d'un petit havre de paix : le "Jardin des Sens".

Etape 12 : Caïx

En remontant la vallée du Lot, nous passons à Luzech et tournons à gauche pour longer la rivière jusqu'à Caïx. En surplomb d'un méandre du Lot, le château de Caïx apparait. Ce bel édifice du XVIIIe siècle surplombe de belles vignes rectilignes exposées au sud. Le renouveau de ce prestigieux vignoble de 21 hectares doit beaucoup au prince Henrik du Danemark, qui en est le propriétaire.

Nous poursuivons notre route en empruntant la côte de la Cévenne de Crayssac qui offre un point de vue incontournable sur les méandres du lot. C'est aussi un lieu d'envol prisé des parapentistes. L'accès au sommet est possible par un chemin caillouteux depuis le village de Crayssac, mais la vue de la route est tout aussi agréable.

Nous redescendons dans la vallée en direction de Mercuès. A Caillac, nous tombons sur des vignes parsemées de grappes de raisins ; les vendangeurs ne sont pas encore passés par là. Vendanges tardives ?

Etape 13 : Mercuès

Mercuès, nous dévoile ses vignes au soleil couchant et son château au loin. Notre découverte touche à sa fin avec le déclin du jour, mais une dernière halte nous attend.

Etape 14 : Douelle

Nous traversons une dernière fois le Lot pour arriver à Douelle. Depuis le pont suspendu nous apercevons déjà les couleurs flashies de la fresque de Chamizo dédiée au vignoble et aux vignerons. Nous nous approchons tout près pour prendre la mesure de sa surface impressionnante. Le meilleur point de vue reste celui des plaisanciers qui naviguent sur leurs bateaux habitables avant de s'amarer pour la nuit. 

Pouquoi c'est sympa ?

  • Les vignes si différentes que l'on soit sur les coteaux ou dans la vallée
  • Les superbes points de vue
  • La route qui suit le Lot et ses méandres
  • La possibilité de s'arrêter quand on le veut pour déguster le vin de Cahors (se munir de la carte des vignobles qui est bien utilie pour savoir oû s'arrêter) 

 

 

A visiter sur le parcours :