Entre vignes et vallée

Dans la série des villages perchés, voici Albas.
Situé rive gauche du Lot, à une vingtaine de km en aval de Cahors, Albas, veille depuis son éperon rocheux, à la fois sur la rivière Lot et le célèbre vignoble de Cahors qui se trouve juste de l’autre côté du pont suspendu.

Albas était autrefois un port et nous savons combien l’histoire du vin et de la batellerie sont étroitement liés. Sous la domination anglaise, les grands vins de Cahors partaient du port d’Albas pour rejoindre par bateau la ville de Bordeaux.
 

 « Albas la jolie »

Outre un port, Albas était aussi une place forte. Aujourd’hui subsiste, perché à 50 m au dessus du Lot, le château, qui abrite la mairie avec l’église Saint-Etienne.
Il faut découvrir les maisons anciennes sur la place du village et en particulier une demeure du xvie siècle avec tour d'escalier et porte sculptée, sans oublier le magnifique jardin Toscan qui surplombe la rivière.
Le village appartient aux villages de caractère du Lot, et c’est en parcourant ces rues que vous comprendrez pourquoi on l’appelle « Albas la jolie ».
 

Les plus belles vues d’Albas…

Albas dévoile sa splendeur depuis le pont suspendu et de préférence la nuit. En été les roches sont illuminées et donnent au site une vision des plus attrayantes.
Si vous empruntez la route à l’opposé en remontant vers Sauzet, jusqu’à la table d’orientation, vous découvrirez un paysage de toute beauté sur le cœur du village, le méandre du Lot et le vignoble qui s'étend sur toute la plaine de Luzech à Castelfranc.

Nous vous invitons à découvirir Albas lors d'un circuit routier au coeur du vignoble de Cahors.

A savoir 

Le castrum d’Albas sera illuminé tous les soirs à compter du vendredi 10 juillet (de 22 h à 1 h du matin) et ce durant tout l’été.

La buvette du parvis de la mairie, au dessus du Jardin Toscan, sera ouverte tous les samedis et dimanches après-midi ainsi que le 14 juillet et le 15 août en 2020.