Figeac vous séduira par sa vitalité et son cachet, mais aussi par ses paysages alentour : reliefs montagnards annonçant au nord le Massif Central, paysages pastoraux des causses du Quercy, méandres et falaises de la vallée du Célé, … 

Sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle

La situation enviable de Figeac a fait d’elle une ville florissante. Elle s’est imposé dès le XIIe siècle par sa vocation marchande et devint une étape sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle.

Ici, on vit, on habite, on fait ses courses. C’est dans cette ambiance chaleureuse que se révèle un ensemble de maisons et de palais urbains datant du Moyen Age, construits  par les riches marchands de Figeac.

Des arcades des boutiques médiévales aux « soleilhos » (greniers ouverts) où l’on faisait sécher les fruits, on peut ainsi lire sur les façades de grès les évolutions de l’architecture.

Tout savoir sur l’écriture

Vos pas vous mèneront place des Ecritures, où règne un parfum d’exotisme. Une immense dalle de granit noir portant des hiéroglyphes recouvre entièrement la place. Elle représente la « pierre de Rosette », ce fragment de stèle égyptienne qui permit à Champollion (1790-1832) de décrypter l’écriture des Pharaons.

Dominant la place des Ecritures, le Musée Champollion - Les Ecritures du Monde – est installé dans la demeure familiale de l'égyptologue. Il rassemble des collections, faites d'objets d'écriture et de caractères du monde entier, qui expriment la merveilleuse diversité des cultures. Le Musée, s'ouvre sur la ville par une façade aux "1000 lettres", toutes de cuivre et de verre, créant des signes de lumière sur les sols colorés des salles d'exposition. Un voyage passionnant dont Champollion est à la fois le héros et le guide.

Plus d'infos par ici : www.tourisme-figeac.com

A voir, à faire, c'est ici