Panorama sur Cahors au Soleil couchant d'automnePanorama sur Cahors au Soleil couchant d'automne
©230919 190757 Cyril Novello|Cyril Novello

Cahors

Au cœur de la Vallée du Lot

Avec ses 20 000 habitants, Cahors est la principale ville du Lot. Vous trouverez dans cette page toutes les informations utiles pour découvrir la richesse de ce joyau médiéval. Vous y découvrirez également nos idées d’activités nature et de randonnées ainsi qu’une sélection d’hébergements et de restaurants.

Première ville du Lot

Du pont Valentré à la cathédrale Saint-Étienne, Cahors conjugue ambiance méridionale et richesses historiques

Lovée dans une boucle de la rivière, sertie dans un écrin de falaises, Cahors est un petit bijou. La ville affiche deux mille ans d’existence, mais se la joue plutôt médiévale. Née au temps de Rome, la cité de Cahors est devenue au Moyen Âge une place commerciale et financière d’envergure européenne. Cet âge d’or constitue aujourd’hui un centre ancien intact et délicieusement vivant que l’on se doit de visiter.

Ville d’art et d’histoire, elle est faite pour le bonheur de l’exploration : des façades en brique et pans de bois, de hautes maisons à arcades, des ruelles pittoresques et des placettes craquantes. Ici et là, vous dénicherez un jardin secret (il y en a une vingtaine), une fontaine, un escalier à vis, une échauguette… Et bien sûr le Pont Valentré, classé à l’Unesco et la cathédrale Saint Etienne qui abrite sur sa place le célèbre marché, le mercredi et samedi matin.

Vue aérienne du Pont Valentré à CahorsVue aérienne du Pont Valentré à Cahors
©Vue aérienne du Pont Valentré à Cahors|Agence Vent d'autan

Visiter Cahors

Une ville médiévale dans un méandre du Lot

Cahors charme ses visiteurs par sa beauté intemporelle et sa riche histoire. Une destination à ne pas manquer pour les amoureux de patrimoine, de gastronomie et d’art de vivre à la française. Lors de votre visite, vous découvrirez deux monuments classés au patrimoine mondial de l’UNESCO : le célèbre Pont Valentré et la Cathédrale Saint-Etienne. Prenez aussi le temps de flâner dans les ruelles de la vieille ville et de découvrir les fabuleux Jardins Secrets. Ici vous trouverez toutes les informations nécessaires pour préparer votre visite de Cahors.

Lire la suite
Trottinettes électriques au Mont Saint Cyr -  Lot of SportsTrottinettes électriques au Mont Saint Cyr - Lot of Sports
©Trottinettes électriques au Mont Saint Cyr - Lot of Sports|Maxima Audouard

Activités à Cahors

Que faire dans la ville ?

Cahors est une destination riche en histoire, en culture et en beauté naturelle. En plus de la visite, vous pouvez pratiquer à Cahors de multiples activités : randonnée à pied ou à VTT dans les environs, trottinette électrique, trail… Voici notre sélection des meilleures expériences à vivre en pleine nature, à deux pas du centre-ville. 

Lire la suite
Restaurant l'ö à la Bouche à CahorsRestaurant l'ö à la Bouche à Cahors
©Restaurant l'ö à la Bouche à Cahors|Maxima Audouard

Restaurants à Cahors

Nos adresses pour bien manger

La gastronomie et le vin font la renommée de Cahors. Lors de votre visite de la ville, vous trouverez de nombreux restaurants pour goûter les spécialités locales : confit de canard, foie gras, cassoulet, fromage de chèvre Rocamadour… arrosé d’un bon verre de vin pour les amateurs. Voici notre sélection de bonnes adresses pour satisfaire vos papilles.

Lire la suite
Best WesternBest Western
©Best Western|Best Western

Hébergements à Cahors

Nos adresses pour bien dormir

Le temps d’un week-end ou d’un plus long séjour, vous trouverez à Cahors de nombreuses offres d’hébergements, pour tous les budgets. Auberge de jeunesse, camping, chambres d’hôtes, hôtels… Notre sélection dans le centre-ville, à proximité des lieux à visiter, répondra à vos attentes.

Lire la suite
Pour bien profiter de votre visite

Nos conseils

Transport

Voyagez malin, prenez le train !

Rien de tel que de laisser votre voiture de côté et de partir en train pour un week-end dans le Lot. C’est bon pour la planète et pour votre portefeuille !

La gare de Cahors est bien desservie sur la ligne Paris – Toulouse et vous donne un accès au centre-ville à pied en moins de 10 min.

Si vous habitez à Toulouse ou en Occitanie : profitez du train TER à 1 euro les premiers week-ends de chaque mois.

Le tarif à 1 € est proposé en fonction des disponibilités et l’achat du billet à 1 € est possible au plus tôt 10 jours avant la date de votre voyage.

À voir aussi

Fermer