Dans les rues de CarennacDans les rues de Carennac
©Dans les rues de Carennac|Cathy Seguy

Restaurants à Carennac

Au coeur du village

Il est tout à fait possible de se restaurer au cœur du village et de profiter d’une cuisine traditionnelle. Au détour d’une petite ruelle, quelques adresses vous accueillent même si certaines ont une activité très saisonnière.

Cuisine gourmande

Le restaurant de l’Hostellerie Fenelon propose une cuisine gourmande, élaborée sur place à partir de produits bruts, et faisant la part belle aux produits de fournisseurs locaux.

Le restaurant Le Prieuré est situé au cœur du village classé de Carennac, juste en face du château. Il vous propose une cuisine traditionnelle et locale, faite maison et à base de produits frais.

En plus du restaurant vous pouvez également vous laisser tenter par une gaufre ou une glace artisanale.

Du producteur à l'assiette

A Carennac, Jean-Pierre exploite la ferme familiale depuis 1986. Il produit des asperges blanches et des courges.

Un vrai soin est apporté à cette culture exigeante afin de vous proposer des asperges goutteuses et peu filandreuses.
Il récolte également des noix qu’il transforme en huile.

La Ferme Delpy est en agriculture raisonnée car il est soucieux de la qualité des produits qu’il propose ainsi que de l’environnement.

Le comptoir de la noix

La noix est toujours à l’honneur en Vallée de la Dordogne et à Carennac un lieu lui est dédiée.
Anaïs et Jef, artisans-transformateurs préparent avec amour de multiples douceurs et gourmandises autour de la noix AOP du Périgord.

Noix caramélisées, pâtes à tartiner ou confiture de noix, ils régalent les palais pour la plus grandes joies des papilles !
Au-delà des créations, l’épicerie fine propose également une sélection de qualité des meilleurs produits du terroir.

La prune de Carennac

C’est là, dans ce terroir bien particulier, que la prune Reine-Claude dorée se révèle, à la fois délicieuse et fragile avec ses fruits mordorés, dodus et gorgés de sucre. Ferme et juteuse, sa chair est sucrée, légèrement acidulée et très parfumée.

Cette qualité gustative exceptionnelle, cet arôme et ce parfum si particulier à ce terroir et unanimement reconnus ont permis très tôt à la prune Reine-Claude dorée des coteaux de Carennac de se démarquer.

Un peu d’histoire :

Suite aux guerres d’Italie du XVIè siècle, le Sultan Ottoman Soliman Le Magnifique fit cadeau de jeunes pruniers à François Ier. Le Roi confia alors aux moines agronomes de Carennac la culture de ces arbres fruitiers, sur les coteaux de la Dordogne et de ses affluents, aux sols identiques à ceux de leur origine. Les moines se soucièrent du nom que méritait un fruit aussi délicieux ; le nom choisi fut la Reine Claude du nom de la première épouse de François Ier.

Au-delà du fruit, elle est aussi un ingrédient précieux utilisé à Souillac par la Distillerie Louis Roques pour la réalisation de sa célèbre eau de vie.

Fermer