Img 3517 1Img 3517 1
©Img 3517 1

Les Montgolfiades à Rocamadour

Le dernier week-end de septembre

Bienvenue aux Montgolfiades de Rocamadour, l’événement aérien le plus spectaculaire de l’année dans le Lot ! Chaque année, des milliers de visiteurs se rassemblent dans la  vallée de l’Alzou et sur la corniche de Rocamadour pour vivre cette expérience inoubliable. Vous trouverez dans cette page toute les informations utiles pour profiter au mieux de cette expérience inoubliable.

Un spectacle incroyable

Le 4e week-end de septembre, un rassemblement Européen de montgolfières dans un site vertigineux, à Rocamadour.

Le 4ème week-end de septembre est un rendez-vous incontournable à Rocamadour pour observer ce majestueux rassemblement de montgolfières unique en Europe.

Si la météo est clémente, on peut vivre ces instants magiques où seul le bruit des bruleurs trouble le silence des lieux et ou ces grandes ampoules colorées animent les façades de la cité sacrée.

C’est à l’aube et au crépuscule que l’on peut assister au spectacle de ces dizaines de ballons flirtant avec les falaises et les façades de la Cité de Rocamadour. Si les conditions météorologiques le permettent, deux vols par jour pourront s’effectuer à 8h30 et 17h.

Pour rester informés en temps réel de l’actualité, suivez la page Facebook de Rocamadour Aerostat, l’organisateur.

à voir et à faire

Pendant les Montgolfiades
Pour bien profiter de l'évènement

Nos conseils

  • Comment venir et où stationner lors des Montgolfiades de Rocamadour ?

    Cet événement attire chaque année des milliers de visiteurs le samedi et le dimanche. Les parkings publics P1 à P4 situés sur le haut du village sont les plus appropriés. Il est conseillé d’arriver par la D36 en provenance de Gramat ou par la D673 en provenance d’Alvignac ou de Lacave.

  • Où faut-il aller pour voir les montgolfières ?

    Le décollage des montgolfières a lieu depuis les champs situés dans la vallée en contrebas du village. Après le décollage, les ballons s’élèvent doucement et se laissent porter par le vent pour s’approcher de la cité si les courants le permettent. Elles passent ensuite au-dessus du canyon et vont se poser plus loin sur le causse.

    Les meilleurs endroits pour assister aux spectacles sont :

    • Tout le long de la corniche sur les hauteurs sur plus de 1km entre le Belvédère à  l’Hospitalet et le château de Rocamadour. Un cheminement piéton récemment aménagé offre de magnifiques vues sur le canyon et sur le village.
    • Dans la vallée aux abords des champs de décollage pour voir les montgolfières de plus près.
  • Quels sont les horaires des vols ?

    2 vols quotidiens sont prévus le samedi et le dimanche. Le premier à 8h30 et le second à 17h. Cependant les vols dépendent étroitement des conditions météorologiques et en cas de vent ou de conditions incompatibles avec les règles de sécurité, les vols pourront être annulés ou reportés. Les horaires sont donc à titre indicatif et peuvent être modifiés.

  • L'événement est-il payant ?

    L’accès aux montgolfiades pour assister aux vols des montgolfières est gratuit. Cependant, si vous venez en voiture, vous devrez certainement stationner dans l’un des parkings publics du village qui sont payants (Forfait journalier).

  • Peut-on monter dans une Montgolfière ?

    Les places sont rares et très limitées dans les montgolfières. Pour pouvoir participer à un vol, il faut réserver et s’y prendre très longtemps à l’avance. Il est aussi possible d’effectuer un vol à un autre moment de l’année en réservant à l’avance auprès de Rocamadour Aerostat.

Bonne pratique

Comme Dormeur, je me lève tôt !

Je profite ainsi des événements et des visites le matin pour éviter la foule.
Notre conseil pour les montgofiades est aussi de venir tôt pour assister au vol du matin.
En plus, vous aurez la chance, si le ciel est dégagé, de voir la cité verticale éclairée par le Soleil levant.

Le rendez-vous des photographes

Pour les photographes, il faut se lever tôt pour capter les meilleures images. L’idéal est de venir se poster au lever du soleil sur le coté Est de corniche entre le belvédère, place de l’Europe et le carrefour entre la D673 et la D247. La cité étant exposée à l’Est, vous bénéficierez de premiers rayons du Soleil qui dévoilent progressivement le château et ses remparts, puis le Sanctuaire pour terminer avec le quartier commerçant.

Si la météo est favorable, peu après leur décollage, les montgolfières restent suspendues dans le canyon. Cela vous permet de les photographier avec le village en arrière plan.

Fermer