www.tourisme-lot.com
Img 3517 1Les Montgolfiades à Rocamadour
Le dernier week-end de septembreUn spectacle incroyable
Le 4e week-end de septembre, un rassemblement européen de montgolfières dans un site vertigineux, à Rocamadour.
www.tourisme-lot.comLe 4ème week-end de septembre est un rendez-vous incontournable à Rocamadour pour observer ce majestueux rassemblement de montgolfières unique en Europe.
Si la météo est clémente, on peut vivre ces instants magiques où seul le bruit des bruleurs trouble le silence des lieux et où ces grandes bules aériennes colorées animent les façades de la cité sacrée.
C’est à l’aube et au crépuscule que l’on peut assister au spectacle de ces dizaines de ballons flirtant avec les falaises et les façades de la Cité de Rocamadour. Si les conditions météorologiques le permettent, deux vols par jour pourront s’effectuer à 8h30 et 17h.
Pour rester informés en temps réel de l’actualité, suivez la page Facebook de Rocamadour Aerostat, l’organisateur.
www.tourisme-lot.com
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Montgolfiades 2016 - RocamadourAccès et horaires
Pour une expérience sereineÀ l’occasion des Montgolfiades de Rocamadour, 3 zones de parking seront exceptionnellement mises à disposition du public gratuitement aux différents axes d’entrée de Rocamadour. Selon l’axe par lequel vous arriverez, vous serez automatiquement dirigé vers l’un de ces parkings par une signalétique dédiée ainsi que par les bénévoles présents aux différents points d’accès.
Aucun véhicule ne pourra circuler le samedi et le dimanche dans la zone piétonne de 7h à 20h excepté les personnes disposant d’un laissez-passer (forces de l’ordre, secours, soin et service à la personne, équipages et organisation).
Planning conseillé
- 07 h 30 Arrivée & stationnement
- 07 h 45 Mise en place sur spot
Si vous voulez assister au gonflage : descendre dans la vallée (zone d’envol). Pour voir le panorama : postez vous sur la corniche entre le belvédère de L’Hospitalet et le Château. - 08 h 00 – 8h30 Gonflage
- 08 h 30 – 09h00 Décollage
Suivre l’alignement des ballons dans l’axe de la vallée, puis remonter tranquillement. - 09 h 30 Café / pause
Cafés à L’Hospitalet (près du P1) ou sur l’esplanade du Château (P2). - 10 h 30 – 12 h 00 Visite du sanctuaire
Descendre par le Chemin de Croix / escalier ; remonter par ascenseur - 12 h 30 Déjeuner
Réserver la veille si possible. Alternatives pique-nique sur le plateau - 14 h 30 Visite de site ou balade
- 17 h 00 Envol du soir
Les horaires peuvent varier en fonction de la météo
Le rendez-vous des photographes
Rocamadour - Montgolfiades 2017
www.tourisme-lot.comPour les photographes, il faut se lever tôt pour capter les meilleures images. L’idéal est de venir se poster au lever du soleil sur le coté Est de la corniche entre le belvédère, place de l’Europe et le carrefour entre la D673 et la D247. La cité étant exposée à l’Est, vous bénéficierez de premiers rayons du Soleil qui dévoilent progressivement le château et ses remparts, puis le Sanctuaire pour terminer avec le quartier commerçant.
Si la météo est favorable, peu après leur décollage, les montgolfières restent suspendues dans le canyon. Cela vous permet de les photographier avec le village en arrière plan.
Bonne pratique
Dormeur Bulle WebComme Dormeur, je me lève tôt !
Je profite ainsi des événements et des visites le matin pour éviter la foule.
Notre conseil pour les montgofiades est aussi de venir tôt pour assister au vol du matin.
En plus, vous aurez la chance, si le ciel est dégagé, de voir la cité verticale éclairée par le Soleil levant.
- Comment venir et où stationner lors des Montgolfiades de Rocamadour ?
Cet événement attire chaque année des milliers de visiteurs le samedi et le dimanche. Les parkings publics P1 à P4 situés sur le haut du village sont les plus appropriés. Il est conseillé d’arriver par la D36 en provenance de Gramat ou par la D673 en provenance d’Alvignac ou de Lacave.
- Où faut-il aller pour voir les montgolfières ?
Le décollage des montgolfières a lieu depuis les champs situés dans la vallée en contrebas du village. Après le décollage, les ballons s’élèvent doucement et se laissent porter par le vent pour s’approcher de la cité si les courants le permettent. Elles passent ensuite au-dessus du canyon et vont se poser plus loin sur le causse.
Les meilleurs endroits pour assister aux spectacles sont :
- Tout le long de la corniche sur les hauteurs sur plus de 1km entre le Belvédère à l’Hospitalet et le château de Rocamadour. Un cheminement piéton récemment aménagé offre de magnifiques vues sur le canyon et sur le village.
- Dans la vallée aux abords des champs de décollage pour voir les montgolfières de plus près.
- Quels sont les horaires des vols ?
2 vols quotidiens sont prévus le samedi et le dimanche. Le premier à 8h30 et le second à 17h. Cependant les vols dépendent étroitement des conditions météorologiques et en cas de vent ou de conditions incompatibles avec les règles de sécurité, les vols pourront être annulés ou reportés. Les horaires sont donc à titre indicatif et peuvent être modifiés.
- L'événement est-il payant ?
L’accès aux montgolfiades pour assister aux vols des montgolfières est gratuit. Cependant, si vous venez en voiture, vous devrez certainement stationner dans l’un des parkings publics du village qui sont payants (Forfait journalier).
- Peut-on monter dans une Montgolfière ?
Les places sont rares et très limitées dans les montgolfières. Pour pouvoir participer à un vol, il faut réserver et s’y prendre très longtemps à l’avance. Il est aussi possible d’effectuer un vol à un autre moment de l’année en réservant à l’avance auprès de Rocamadour Aerostat.
Offrez-vous un baptême de l'air
En dehors de l'événementPendant toute la belle saison, entre Pâques et Toussaint, Rocamadour Aérostat vous propose des vols lorsque la météo le permet.
Depuis ce point de vue en suspension dans l’air, vous découvrez Rocamadour et le sublime canyon de l’Alzou dans des conditions extraordinaires sous des angles imprenables au sol.







































