Via Ferrata et tyrolienne en Vallée du Célé

Une découverte sportive de cette vallée si sauvage

https://youtu.be/SNROGR9FjqA
Testé par Anna, Aude et Cécile

Faites chauffer les bras

Prendre de la hauteur accroché à la falaise : une après-midi sportive et ludique dans un cadre magique !

Tyrolienne, via ferrata ou les 2 !

La base Kalapca à Conduché (confluence du Lot et du Célé) a ajouté depuis cette année deux nouvelles activités à son panel : la via ferrata et la tyrolienne.
À chacun son effort ! Plutôt intense et qui demande un peu de force dans les bras ou bien simplement se laisser aller…
C’est vous qui choisissez ! Dans tous les cas, une chose est sûre il ne faut pas avoir le vertige et aimer les sensations « fortes ».
Pour éviter tout regret le mieux est de tester les 2 activités !

À Kalapca, on ne rigole pas avec la sécurité

Avant toute chose, il faut vous équiper. Casques et baudriers enfilés, vous voilà prêt pour suivre avec attention les recommandations des moniteurs. Pour cela, direction le petit parcours d’initiation où les consignes de sécurité vous seront prodiguées. Elles sont indispensables pour progresser sereinement sur le parcours. Mine de rien tout ceci est un peu technique : le coudon, la petite longe, la grande longe, j’accroche, je décroche etc…

Les gants ne sont pas fournis, pensez à en amener. Vous voilà fin prêts pour attaquer !

Via Ferrata

Le début du parcours vous mettra de suite en condition, vos bras seront très sollicités. Alors si vous passez cette première étape, tout le reste vous paraîtra d’une simplicité enfantine.

Un pied après l’autre, vous avancez sur les éléments métalliques en suivant la « ligne de vie ». Si vous êtes bloqué dans votre progression pour faire passer le « coudou » le long de la ligne de vie, pas de panique le moniteur n‘est jamais loin pour vous aider. Il vous expliquera les techniques pour reposer vos bras, vous asseoir tranquillement dans votre baudrier et tout ce qu’il faut savoir pour que votre parcours soit agréable.

Les premiers mètres franchis et la technique acquise, vous appréciez en toute sérennité le paysage.

Magie du paysage

Accroché à votre falaise, vous ne voyez devant vous que ce grand mur de calcaire. Mais il suffit de tourner la tête pour apprécier le panorama. D’ailleurs le guide vous invitera probablement à une petite pause instructive, pédagogique et géologique.

Car vous êtes ici à la croisée de plusieurs paysages, deux vallées, celles du Lot et du Célé et deux causses, celui de Gramat et de Limogne. Le tout donne un ensemble magique que vous aurez plaisir à apprécier, assis tranquillement dans vos baudriers.

Tyrolienne

Après l’effort physique que vous aura demandé la via ferrata, vous serez enchanté d’apprendre que pour terminer le parcours et retourner à la base, il faut descendre en tyrolienne. Pas une tyrolienne mais trois : 150, 160 et 310 mètres.

Après quelques explications de votre moniteur et un rappel des consignes pour rester bien face à la descente, c’est l’heure du grand saut.

1, 2 et 3 vous voilà lancé au-dessus du vide dévalant ce câble métallique, cheveux aux vents, l’air frappant votre visage. Pas le temps de dire ouf que c’est déjà fini !
Heureusement il y a deux autres parcours qui vous attendent, pour finir en apothéose avec celle de 310 mètres qui vous fera passer au-dessus du Célé. Il y a comme un sentiment de liberté dans l’air.

Après l’effort le réconfort !

Après votre redescente sur terre au sens propre comme au figuré, le matériel rendu sans oublier le au-revoir à votre moniteur, direction « les 2 vallées ». Ce café-restaurant aménagé dans l’ancienne gare, est situé en face de la base et comme son nom l’indique, se trouve entre le Lot et le Célé.

Un petit rafraichissement s’impose après ces quelques heures passées à crapahuter au-dessus de cette belle vallée histoire de partager et d’échanger autour de ces sensations fortes.

Au confluent des vallées du Lot et du Célé

Compter 1/2 journée pour les 2 activités

D'autres activités sont proposées à Conduché comme le canoë, la spéléo, l'escalade...

  • via_ferrata_-_kalpaca_a_conduche_cc_lot_tourisme_-_a._leconte_180705-143745-2.jpg
  • experience_tyrolienne_et_via_ferrata_a_kalapka_c_lot_tourisme-_c._asquier_-4.jpg
  • experience_tyrolienne_et_via_ferrata_a_kalapka_c_lot_tourisme-_c._asquier_-9.jpg
  • experience_tyrolienne_et_via_ferrata_a_kalapka_c_lot_tourisme-_c._asquier_-10.jpg
  • experience_tyrolienne_et_via_ferrata_a_kalapka_c_lot_tourisme-_c._asquier_-7.jpg
  • experience_tyrolienne_et_via_ferrata_a_kalapka_c_lot_tourisme-_c._asquier_-12.jpg
  • experience_tyrolienne_et_via_ferrata_a_kalapka_c_lot_tourisme-_c._asquier_-8.jpg
  • via_ferrata_-_kalpaca_a_conduche_cc_lot_tourisme_-_a._leconte_180705-153136.jpg
  • experience_tyrolienne_et_via_ferrata_a_kalapka_c_lot_tourisme-_c._asquier_-15.jpg

Plus d'informations