La Vallée du Lot se caractérise par un équilibre entre espaces naturels, espaces habités et espaces agricoles. Elle offre des panoramas paysagers remarquables, des cirques de falaises, mais aussi des méandres  qui rythment le paysage.
Parcouru par la rivière Lot et ses méandres, le vignoble de Cahors est ponctué de nombreux villages et édifices fortifiés. Les alternances de causses et de vallées rythment le paysage du territoire et lui confère une identité singulière qui invite à la contemplation et au ressourcement.

3 hauts lieux touristiques de renommée internationale

Cahors

De la place du marché en passant par les terrasses du boulevard Gambetta, Cahors, la capitale du Lot se veut décontractée et épicurienne et conjugue ambiance méridionale, richesses historiques et plaisirs gourmands pour séduire autant les passionnés de patrimoine que les amoureux d’art de vivre Labellisée Ville et Pays d’art et d’histoire depuis 2005, est dotée d’un patrimoine exceptionnel avec 18 édifices classés Monuments Historiques.
Son centre historique est protégé au titre de Site Patrimonial Remarquable, le pont Valentré et la cathédrale Saint-Etienne sont inscrits au patrimoine de l’UNESCO.

Saint-Cirq-Lapopie

Accrochée sur une falaise à 100 mètres au-dessus du Lot, Saint-Cirq-Lapopie est un site inscrit qui comptabilise 13 monuments historiques. Classé comme l’un des « Plus beaux villages de France » et élue « Village préféré des Français » en 2012, le village compte parmi les sites majeurs de la Vallée du Lot.

Puy l'Evêque

La ville de Puy-l’Evêque, peuplée de 2000 habitants offre aux visiteurs un panorama exceptionnel sur un patrimoine bâti remarquable en reflet sur la rivière Lot. Découvrir la vallée du Lot et le vignoble nécessite un passage indispensable dans cette cité, ancien fief de l’Evêque de Cahors et port le plus actif de la vallée. La cité est perchée au-dessus de la rivière Lot et formée d'un dédale de ruelles et d'escaliers bordés de belles maisons de pierres dorées.

Des lieux de visites à ne pas manquer

Le Pont Valentré de Cahors

Remarquable témoignage de l'architecture médiévale, le pont Valentré de Cahors est classé au titre des Monuments Historiques et inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO dans le cadre des Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France. Elément central de l’identité cadurcienne, ce pont fortifié médiéval compte parmi les plus représentatifs et les mieux conservés d'Europe et accueille chaque année 226 000 visiteurs.

La Grotte du Pech Merle à Cabrerets

Située dans la commune de Cabrerets, le site du Pech-Merle compte parmi les rares grottes ornées encore ouvertes au public dont la richesse est qualifiée par les experts de véritable chef d’œuvre de l’art pariétal. Il abrite également un musée qui permet de compléter la visite en offrant une découverte sur la vie préhistorique et l’histoire du site.

Le chemin de halage à Bouziès

Taillé dans la roche, le chemin de Halage de Bouziès est un itinéraire emblématique de la Vallée du Lot. Au-delà de la richesse exceptionnelle du panorama sur la rivière et ses falaises, ce site est le témoignage du poids historique de l’activité de batellerie sur le Lot.

La plage aux ptérosaures à Crayssac

Protégée au titre de la Réserve Naturelle Nationale d'Intérêt Géologique du Lot et en lien avec le Géoparc Unesco des Causses du Quercy, la Plage aux ptérosaures de Crayssac est un des rares sites de recherche paléontologique actifs ouvert au public. Référence scientifique mondiale, ce site permet d’appréhender la paléontologie d’une manière originale et dynamique tout en apportant aux scientifiques du monde entier des informations sur l’ichnologie des reptiles.

Le vignoble de Cahors

Etendu sur 4 000 hectares de vignes de part et d’autre de la rivière Lot, le vignoble de Cahors a obtenu le label national Vignobles & Découvertes. En cours de réalisation dans la commune de Puy-L’Evêque, la Maison du Tourisme et du Vignoble constituera un point d’accroche au cœur du vignoble de Cahors. Elle proposera un parcours scénographique sensoriel permettant d’appréhender les spécificités du territoire, son patrimoine, son terroir et ses savoir-faire viticoles.

Un paradis pour l'itinérance

Traversée par la Via Podiensis, la Vallée du Lot accueille chaque année près de 15 000 pèlerins qui empruntent cet itinéraire majeur du Chemin de Saint-Jacques de Compostelle

Initiée en 2001, la véloroute de la Vallée du Lot fait l’objet d’une inscription au Schéma national des véloroutes et voies vertes sous la référence « Itinéraire V86 ».

Entreprise dans les années 1990, la remise en navigation de la rivière Lot a abouti à l’ouverture d’un tronçon navigable de 75 km, praticable sur 8 mois, d’avril à novembre, entre Luzech et Larnagol, ponctué de 17 écluses pour la majorité non automatisées.

Plus d'infos par ici :

www.tourisme-cahors.fr
www.tourisme-lot-vignoble.com
www.saint-cirqlapopie.com