Vinocycle au Clos Triguedina

Balade à vélo dans les vignes et découverte du domaine

Testé par Cathy

Une journée clé en main autour du vin et du vignoble

Une expérience qui combine balade à vélo à assistance électrique pour découvrir le vignoble sans forcer et une découverte sur mesure du Clos Triguedina en compagnie de la famille Baldès.

Rendez-vous au Clos Triguedina

C’est vers 10h30 que vous êtes attendus au Clos Triguedina tout près de Puy L’évêque par la famille Baldès pour débuter votre journée. Ici on fait du vin depuis 1830 et aujourd’hui c’est Jean Luc et Sabine qui perpétuent la tradition.

Pour démarrer cette journée, rien de tel qu’un petit déjeuner d’accueil dans la toute nouvelle cuisine du chai pour prendre des forces avant d’enfourcher votre vélo. Boissons chaudes, viennoiseries, raisins du domaine, pruneaux… il ne manque rien pour faire le plein de vitamines.

3 circuits au choix

Pendant ce premier moment convivial, Sabine vous présente les trois circuits au choix :

- « La Plage » de 37 km qui permet de parcourir les chemins de vignes en suivant la rivière Lot jusqu’à la plage de Castelfranc.

- Le « Panoramic » de 27 km qui permet d’atteindre le « sommet » de Bélaye et de bénéficier du plus beau point de vue sur la Vallée du Lot et du Vignoble.

- « De vignes en pierre » de 22 km qui sillonne à travers les vignes puis au bord du Lot pour aboutir à la découverte des 2 bourgs médiévaux de Duravel et de Puy l’Evêque.

 

Le vélo sans trop d'effort

Selon votre forme et votre envie de découverte, c’est muni de votre carte que vous voilà prêt à partir à l’aventure.
Une application est également disponible pour télécharger le tracé du circuit… aucun risque de vous perdre.

Côté vélos, ils sont de très bonne qualité et cinq niveaux d'assistance sont possibles. La prise en main est très simple et l'assistance sera précieuse pour les petites montées afin de profiter sans effort des beaux paysages de la Vallée du Lot et du vignoble. Il n’y a plus qu’à pédaler !

Déjeuner dans la cuisine

De retour de votre balade, il est temps de partager vos impressions autour d’un buffet champêtre accompagné d’une dégustation des vins du domaine.
Pour exemple, petits cannelés salés, charcuterie, sans oublier le foie gras local, fromage, dessert… plein de bonnes choses vous attendent.
Sabine sait recevoir et c’est avec passion qu’elle ou Jean Luc vous parlera de cette incroyable famille de vignerons. La dégustation des vins pendant votre repas est le meilleur moyen de vous laisser conter la belle histoire du Clos Triguedina.
A moins que vous ne souhaitiez repartir pour une deuxième virée en vélo et décaler la visite du domaine en fin d’après-midi, c’est en leur compagnie que vous poursuivez votre journée avec une balade dans les vignes.

Un petit tour dans les vignes

Le domaine, niché entre les méandres de la rivière Lot s’étend sur 70 hectares et son sol est tout indiqué pour créer de très grands millésimes.

C’est en découvrant les vignes et en écoutant Jean Luc que l’on comprend l’importance qu’il donne à son terroir. Il sait mieux que personne vous expliquer que tout le travail du vigneron consiste à en respecter le caractère et l’identité. Comme il dit, « pas de bons vins sans bons raisins et pas de bons raisins sans bons soins à la vigne au sol ».

Avec une richesse de terroirs en 2ème, 3ème et 4ème terrasse, ici on privilégie l’approche parcellaire pour exprimer toutes les palettes de ces différents terroirs.

La visite du chai côté musée

Flambant neuf, sobre, élégant, raffiné… les adjectifs ne manquent pas pour qualifier ce nouvel espace. Un petit musée intimiste organisé autour d’espaces thématiques permet d’en savoir un peu plus sur le domaine et ses propriétaires. L’espace consacré aux outils liés à la vigne et aux vendanges permet de remonter le temps, celui sur la famille d’en apprendre un peu plus sur les Baldès avec des portraits, des écrits et même des lettres de clients vraiment touchantes.

Pour le clin d’œil, l’espace institutions françaises vous présente les menus servis aux différents chefs d’état où le Clos Triguedina est souvent à l’honneur.
Un bel endroit pour apprendre des choses où simplement se poser et se plonger dans un des nombreux livres sur le vin de Cahors.

Du vin au thé

Le petit coin réservé aux thés peut surprendre au milieu de cet univers viticole, mais finalement rien n’est là par hasard. Sabine vous explique qu’ils exportent beaucoup vers l’Asie, que les mots arome, terroirs et macération sont aussi du vocabulaire lié au thé, et qu’elle a même en projet d’organiser une initiation à la cérémonie du thé avec dégustation.
Fine connaisseuse et grande amatrice elle propose des thés réputés et assez uniques à l’espace vente de la boutique. Devant la grande porte noire du bâtiment, se trouve même une micro-plantation de thé.

Le temps de la dégustation

L’espace de dégustation est lui aussi une belle réussite. Contemporain, vêtu de noir comme le malbec, l’esprit zen asiatique s’y retrouve avec cette petite rivière d’eau tout autour de l’espace.

Au centre de la pièce, tables et hauts tabourets permettent une dégustation assise vraiment très conviviale. Crachoirs, lavabos, mobilier, vitrine des vieux millésimes, ici tout a été fait sur mesure dans un esprit chic et élégant.

En complément des vins dégustés le midi, d’autres cuvées sont mises à l’honneur durant ce moment de dégustation. Vin de garde par excellence, les 400 000 bouteilles produites chaque année s’exportent dans le monde entier.

Le plus ancien millésime du domaine date de 1951 mais celui-ci est secrètement gardé dans la cave des propriétaires !

Des vélos à assistance éléctrique pour découvrir le vignoble sans effort

La vinocycle est proposée de début juillet à fin septembre

7 vins du domaine sont dégustés durant cette journée

La journée complète est au tarif de 50€ par personne

  • A vélo dans les vignes©C.Seguy - Lot Tourisme
  • Cave à vins Clos Triguedina©C.Seguy - Lot Tourisme
  • Chai barriques Clos Triguedina©C.Seguy - Lot Tourisme
  • Chai cuves Clos Triguedina©C.Seguy
  • Musée Clos Triguedina©C.Seguy - Lot Tourisme
  • Au coeur des vignes©C.Seguy - Lot Tourisme
  • Musée du Clos Triguedina©C.Seguy - Lot Tourisme
  • Chai de dégustation Clos Triguedina©C.Seguy - Lot Tourisme

Infos utiles sur le Clos Triguedina