Week-end en couple à Cahors

Vue sur les coupoles de la cathédrale Saint-EtienneVue sur les coupoles de la cathédrale Saint-Etienne
Mich MichMich Mich
©Mich Mich
Un week-end slow, terroir et nature à faire en amoureux

Quand on parle de Cahors, on pense à un bon repas autour du terroir local, accompagné de son vin rouge d’AOC. On se projette dans toute son histoire à travers son art, son architecture. Mais surtout on aime profiter de son charme, et flâner au gré des envies dans ses ruelles.
Alors on vous emmène avec nous pour vivre l’expérience cadurcienne ?

Testé par les Mich Mich en vadrouilles

Cahors, capitale du terroir lotois

C’est en train au départ de Toulouse que nous nous sommes rendus à Cahors pour profiter de ce week-end. Nous avons profité du train à 1€ mis en place par la région Occitanie les premiers weeks-ends du mois, Un vrai bon plan !

Le Lot c’est avant tout une histoire de gastronomie, et de bon vivre. Et Cahors en est sa fière représentante. Pour bien commencer votre week-end, on vous donne rendez-vous au marché coloré. C’est un concentré de tout ce qu’il y a de meilleur ici : canard, cabécou, et petites gourmandises sucrées… comme le pastis.

Le marché est aussi l’occasion d’admirer la cathédrale Saint Etienne, accessoirisée des jolies couleurs des étals. Elle est un incontournable de vos visites, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, dans le cadre des chemins de Saint Jacques de Compostelle.

Pour manger, direction le restaurant « Les Petits Producteurs ». On reste dans le thème « local » et en plus c’est à côté du marché.

Cahors version nature

Le Mont Saint Cyr

Le Mont Saint Cyr, un joyau de la ville cadurcienne. C’est le Mont que l’on aimerait avoir dans toutes les villes. Une petite randonnée vous mènera au joli point de vue depuis le centre-ville.

Le must romantique : prendre un petit pique-nique avec un verre de vin de Cahors, à déguster au coucher du soleil.

Mais ce qui rend le mont aussi très attractif, c’est son parfait mélange entre proximité avec la ville et étendue de nature, de calme qui semble infinie. Pour en profiter davantage, on embarque avec Philippe de Lot of Sport, qui nous fait découvrir la trottinette tout terrain électrique. Verdict : on a adoré, on prend rendez-vous pour une prochaine session ? Philippe s’adapte complètement à nos envies en terme d’intensité, et de parcours.
Bref, c’est une activité parfaite en amoureux, mais aussi en famille ou entre amis.

Le Cahors Malbec Lounge

Notre devise « Après l’effort, le réconfort » (On est surtout en phase avec la partie réconfort). Quand on est à Cahors en duo, le rendez-vous se prend avec un bon verre de vin. Et pour déguster et découvrir toute la richesse de l’AOC, on a la parfaite adresse : Le Cahors Malbec Lounge. Ça tombe bien, c’était l’heure de l’apéritif.

Et pour finir la journée en beauté, le restaurant l’Ô à la bouche vous fera re découvrir les spécialités de manière raffinée et travaillée. Le tout avec un accueil et un cadre chaleureux.

Cahors, ville de charme et de culture

Découvrir le centre historique

La ville de Cahors nous a surpris par son histoire et par toutes ses influences. Entre époque romaine, moyen âge et renaissance. Pour en découvrir davantage, il faut se balader dans les rues de l’hyper centre, lever la tête pour admirer les fenêtres, prendre le temps d’admirer les portes, les colombages et les briques rouges. Et parfois trouver un petit chemin qui vous mènera vers des ruines d’amphithéâtre. Bref, n’hésitez pas à vous perdre et prendre le temps.

Le parcours de l’office de tourisme de Cahors nous a beaucoup aidé pour tout admirer.

Le Musée Henri Martin

Le musée Henri Martin a été entièrement rénové. Une immersion dans l’art et les influences du Quercy, avec un très joli focus sur l’artiste éponyme. Ce qu’on a adoré : l’approche pédagogique qu’apporte le musée, et surtout la façon dont son mise en valeur les oeuvres, comme si on plongeait à l’intérieur.

Si vous avez l’occasion d’avoir un temps avec un médiateur du musée pendant votre visite : foncez, on apprend plein de choses sur la face cachée des oeuvres.

Se balader au bord du Lot, et le Pont Valentré

Après un déjeuner au Bistrot Gambetta, on se dirige vers une balade ressourçante autour du Lot, qui borde Cahors. C’est une balade qui offre un grand bol d’air frais, ponctuée de jolis spots à découvrir.

Le premier, un des emblèmes de la ville : le Pont Valentré. Ce monument fait partie des immanquables de la visite, il est également inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO dans le cadre des chemins de Saint Jacques.

Pour guider votre visite et ne pas manquer tous les spots autour de votre balade, vous pouvez utiliser l’application Circuits Lot et Dordogne, et suivre la balade « Cahors et la navigation sur le Lot ».

Pour nous Cahors a été une très belle surprise. C’est le type de week-end parfait pour se retrouver en amoureux ! Tout est facile d’accès, sans prise de tête, les gens sont chaleureux et il y a des activités pour tous les goûts. Bref, 2 jours entre terroir, plein air et jolie petite ville.

À retenir

Un week-end accessible sans voiture

Cahors c’est un art de vivre.

Train à 1€ au départ de Toulouse tous les 1ers WE du mois

À voir aussi

Fermer