Point de vue sur Espagnac, vallée du CéléPoint de vue sur Espagnac, vallée du Célé
©Point de vue sur Espagnac, vallée du Célé|Lot Tourisme - Teddy Verneuil

La Vallée du Célé

Un voyage entre nature, histoire et aventure

Explorez la splendeur cachée de la Vallée du Célé, un joyau du Lot offrant paysages uniques, patrimoine riche et activités exaltantes. Découvrez la Vallée du Célé, un lieu où l’histoire et la nature se rencontrent. Des villages pittoresques aux activités sportives, en passant par des randonnées mémorables, cette vallée a tout pour séduire.

Falaises et maisons troglodytiques

La Vallée du Célé ondule dans un parcours sauvage et poétique à la fois.

Belle et secrète, elle ne cessera jamais d’émerveiller… Sensiblement parallèle à celui du Lot, son cours ricoche d’un paysage à l’autre, gravant son passage dans les plateaux calcaires. Tantôt noires et blanches, tantôt réchauffées d’ocre, les hautes falaises deviennent d’un seul coup moins minérales. Le Célé s’amuse et enchante, joue les capricieux et offre une variation de paysages.

En suivant son cours, les parois rocheuses s’ouvrent et livrent au regard leurs grottes obscures ornées de dessins préhistoriques, leurs jolis villages, leurs maisons troglodytes et leur moulin comme celui de la Pescalerie. Situé à 2 min de Cabrerets, c’est un moulin semi-troglodytique construit sur la résurgence d’une rivière souterraine venue du causse de Gramat. Visible depuis la route, il mérite le coup d’œil, surtout à l’automne ou au printemps après quelques jours de pluies, avec sa cascade qui jaillit de la falaise.

Des villages et des sites d'exception

Explorez la Vallée du Célé et ses merveilles : de Cabrerets avec la célèbre grotte du Pech Merle à Figeac, cité médiévale chargée d’histoire. Découvrez des sites emblématiques et plongez dans l’authenticité d’une nature préservée et d’un patrimoine riche.

Petite randonnée

Une faune et une flore au rendez-vous

Une mosaïque de balades et randonnées vous attend. Que vous soyez un promeneur du dimanche ou un randonneur aguerri, la vallée du Célé vous offre un éventail de parcours. Chaque pas est une occasion de s’émerveiller devant des paysages naturels préservés, de s’imprégner d’une histoire riche et de découvrir des villages d’une authenticité rare, nichés entre falaises et rivière.

Grandes randonnées

en itinérance sur plusieurs jours

Partez en itinérance le long et autour du GR651, la fameuse voie du Célé sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle. De causses en bordures de rivières, entrez dans l’intimité de la Vallée du Célé, offrant des paysages époustouflants, un patrimoine historique riche et une immersion totale dans la nature sauvage et préservée du Lot.

Découvrez les plus belles randonnées à faire sur plusieurs jours, en aller simple ou en boucle itinérante.

Activités de pleine nature

Avec son caractère sauvage, son parcours sinueux et ses nombreuses falaises calcaires abruptes, le Célé est un paradis pour les activités sportives de pleine nature.
La rivière, avec ses eaux vives et limpides, est propice à la baignade et à la pratique du canoë-kayak. Les parois rocheuses qui l’entourent offre des conditions exceptionnelles pour pratiquer l’escalade, la spéléologie, la via ferrata.
Que vous soyez débutant ou pratiquant confirmé, découvrez toute l’étendue des activités qui s’offrent à vous.

Découvrir la vallée du Célé par les petites routes

Un road-trip au coeur de la Vallée du Célé est le moyen idéale pour découvrir cette intimiste vallée, voici donc une idée de circuit voiture :

Restaurants

Restaurant Les Grottes à Cabrerets
©Restaurant Les Grottes

Restaurants dans la vallée du Célé

Faire une pause pour se restaurer dans la Vallée du Célé, c’est s’offrir un moment de plaisir authentique, où la richesse gastronomique du Lot se dévoile dans des cadres enchanteurs. Entre les falaises et les eaux cristallines, les restaurants de la vallée invitent à la découverte des saveurs locales, des plats traditionnels revisités avec modernité aux spécialités culinaires qui célèbrent les produits du terroir : fromages affinés, viandes savoureuses, et vins caractéristiques de la région. Chaque établissement, qu’il soit une guinguette au bord de l’eau, un bistrot de village, ou un restaurant plus raffiné, promet une expérience unique. Se restaurer ici, c’est aussi l’occasion de partager, le temps d’un repas, la vie des gens du Lot, leurs traditions et leur amour pour une cuisine généreuse et sincère.

Se restaurer

Écoutez la vallée du Célé en podcast !

Paul Engel du Blog Petits Voyageurs & Podcast La France Baladeuse vous propose une expérience immersive et auditive au cœur du Parc naturel régional des Causses du Quercy. Une micro-aventure en trois temps : sur terre en compagnie de Laurent, un enfant du pays passionné par la pierre sèche;  dans le ciel avec Romain, un néo rural pour qui la voûte céleste n’a presque plus aucun secret et sous terre en compagnie de Marc, un spéléologue tombé totalement amoureux du Lot.

Vous aimerez...

Les autres vallées et rivières
Fermer