La Vallée du Vers, radieuse et très nature avec  ses barrages naturels de tuf, paradis du pêcheur à la truite. La Vallée du Célé, sauvage et secrète, bordée par ses hautes falaises, propice à une descente en canoë et à des baignades dans des eaux limpides. La Vallée du Lot, calme et majestueuse, idéale pour naviguer et pêcher le carnassier en toute tranquillité.

En canoë, laissez-vous porter !

Amateurs de sensations douces, de patrimoine et de biodiversité ? Cette rivière est faite pour vous ! Laissez-vous glisser au fil des eaux du Célé, suivez du regard un martin-pêcheur filant d’une rive à l’autre, levez les yeux vers les rapaces qui s’envolent des falaises surplombant la rivière, observez l’architecture des moulins en adoptant un autre point de vue. Et pour en savoir plus sur ces richesses patrimoniales, demandez aux loueurs de canoë partenaires, les livrets « La biodiversité du Célé ». 

Tentez l'expérience géocaching en canoë sur le Célé

Le géocaching est une chasse au trésor high-tech pratiquée à l’aide d’un smartphone ou d‘un GPS. Le jeu consiste à trouver des objets cachés, surnommés caches. Il peut être pratiqué à tout âge. Un logbook (carnet de note) permet au geocacheur de laisser un commentaire sur son expérience qu’il peut ensuite partager avec le reste de la communauté via le site geocaching.com.

De géocaching à géocacha, il n’y a qu’un pas occitan ... que le Parc naturel régional des Causses du Quercy a franchi pour respecter la langue locale !

2 parcours géocacha canoë vous attendent sur le Célé pour découvrir les richesses du patrimoine d’une manière ludique et originale. 

Se baigner dans les eaux rafraichissantes du Célé

Envie de vous prélasser en famille ou de vous détendre après une longue journée de randonnée ? Piquez une tête dans les eaux rafraichissantes du Célé, puis séchez-vous au soleil et scrutez les falaises au-dessus de vous : vous devriez pouvoir y repérer la muraille d’un « château des anglais » noyée dans la roche, une cavité naturelle creusée par l’eau il y a près d’un million d’année, peut-être aussi un rapace prêt à l’envol. Les plus téméraires, tenteront une baignade dans le Vers !

Pêcher, de la truite aux carnassiers

Vous êtes amateur de pêche à la truite et de rivières intimes ? Que vous soyez débutant ou confirmé, vous trouverez forcément votre bonheur en Vallée du Vers, à travers le parcours de découverte ou les différents spots de pêche.

Si la pêche au coup ou la pêche no-kill vous fait vibrer davantage, alors venez profiter des aménagements en Vallée du Célé.

Et si ce sont plutôt les carnassiers qui vous attirent, direction le Lot ! Des cales d’embarquement ont été spécialement aménagées pour faciliter l’accès en bateau.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site Internet de la Fédération de pêche du Lot, quoi de mieux que des passionnés pour vous renseigner !

En plongée, l’excursion souterraine

Vous recherchez des sensations fortes et êtes en possession d’un niveau 2 de plongée ? Dans ce cas, les résurgences de la Vallée du Célé vous offrent l’opportunité d’une expérience insolite, unique et inoubliable : la découverte des paysages souterrains et sous-marins !

Rapprochez-vous de Quercy Plongée ou du comité départemental de spéléologie pour organiser votre sortie.