Il est grand temps, de prendre le temps...

Go slowly and take it easy !
 

Au delà de ses grands sites que sont Rocamadour, le Gouffre de Padirac, Cahors, Saint-Cirq-Lapopie ou encore Figeac, le Lot recèle de surprises cachées, mais pour les découvrir, il faut oser sortir des sentiers battus et se perdre pour que tout simplement le Lot se dévoile. Au détour d'un chemin ou d'une route, au coeur d'une nuit sombre, dans les entrailles de la terre, à la table d'un restaurant...
Voici quelques idées pour vous aider à déconnecter...

D'abord, trouver un hébergement propice...

Une des clés de la réussite de vos vacances, c'est l'hébergement. Prendre son temps en vacances oui, dans un hébergement "slow tourisme" c'est encore mieux !
Un hébergement dans l'état d'esprit "slow tourisme", c'est de préférence chez l'habitant, où l'on privilégie la rencontre autour d'une table bien garnie avec des produits locaux voire même du jardin, où l'on profite des savoir-faire et des connaissances de son hôte : un cours de yoga, une séance de massage, une soirée observation des étoiles, un instant relaxation dans un spa...
C'est aussi un hébergement insolite : une cabane en bois, une bulle, un hébergement écoresponsable...

Ensuite, on ralentit le rythme de ses déplacements

Fini l'agitation des transports en commun et les bouchons des métropoles...
Ici on apprécie les petites routes sinueuses, de toute façon, plus ce sera lent plus vous aurez de chance de découvrir des lieux insoupçonnés et de vous émerveiller. 

Première idée, parcourir le Lot sans voiture, quoi de mieux pour admirer les paysages.
Vous préférez une descente en canoë, optez pour un parcours itinérant avec bivouac sur la vallée du Célé, rivière "So Nature", une des plus secrètes du Lot. Si vous voulez voir plus grand, c'est en Vallée de la Dordogne qu'il faudra réserver votre descente en canoë.
Vous voulez découvrir la rivière sans effort, alors destination la Vallée du Lot avec ses bateaux promenades électriques.
Si pour vous, ralentir, c'est en faisant une virée en vélo (même électrique), alors parcourez les véloroutes, celle de Vallée du Lot ou de la Bouriane. 
Et pourquoi pas un tour du Lot à pied, à cheval ou à VTT ? Mais pour cela il faudra compter plusieurs jours voir semaines.
Petits marcheurs ? Pour vous aussi il existe une offre toute adaptée, les sentiers d'interprétation ou ENS (Espace Naturel Sensible). Ces sentiers mettent en valeur des milieux fragiles, à protéger. On les arpente en 2 à 3 h.

Pas de slow tourisme, sans slow food...

Retour à l'essentiel, la cuisine du terroir !
Un bar à plantes, une ferme bio, un restaurant qui consomme et cuisine local, un marché de producteurs, autant d'expériences à vivre et un seul mot d'ordre : l'authenticité du produit. Le Lot est reconnu pour ses produits de qualité, du vin à la truffe, du safran à l'agneau et la noix, que de saveurs à déguster.

Où les trouver ? Sur nos marchés de producteurs. Le petit plus, la rencontre avec nos producteurs locaux. Vous apprécierez les conseils prodigués avec l'accent chantant du Sud-Ouest, l'ambiance joviale et chaleureuse qui règne autour de ces étals colorés. En saison il faut absolument faire un marché gourmand ! Le principe, on choisit ses produits et on consomme sur place sur de grandes tablées. Rien de tel pour se sentir comme un Lotois.

Enfin pour sublimer le produit, il faut aussi des cuisiniers de qualité ! Car ce sont eux qui ont les clés des recettes de chez nous...

Même les visites peuvent être"slow"...

Une visite dans l'état d'esprit "slow", c'est tout d'abord et avant tout une rencontre, un partage et un échange jusqu'à vivre une expérience unique.
Être soigneur d'un jour au parc animalier de Gramat, être invité par Hubert après avoir fait la visite du Moulin de Cougnaguet pour boire le digestif, découvrir la truffe et son univers en compagnie de Raymond à la ferme du Diamant Noir ou tout simplement visiter une ferme. Avec les enfants c'est idéal et c'est souvent synonyme de moments de tendresse avec les animaux et donc de souvenirs impérissables.

Et avant de partir et pour poursuivre votre découverte du Lot une fois de retour chez vous, faite le plein de produits 100 % made in Lot !