« Entre causses, vallée et noyers »

Montvalent est construit sur un promontoire qui domine la vallée de la Dordogne.
De part et d’autre, on trouve les causses, celui de Gramat et de Martel.
Une belle situation pour ce village d’où l’on aperçoit les majestueux méandres de la rivière et les champs de noyers.
Car nous sommes ici au cœur de la route de la noix du Périgord.

Village de caractère…

Montvalent c’est aussi une architecture remarquable magnifiquement conservée et rénovée, à l’exemple de la halle complètement refaite « à l’ancienne »,  et de son église datant du XIIème s.  Adossé à l’église, l’ancien cimetière est installé au pied des remparts et dominé par l’ancienne tour de garde.

Vous prendrez plaisir à déambuler dans ses ruelles où vous croiserez probablement quelques pèlerins en route vers Compostelle par la voie de Rocamadour.

Un trésor au pied de sa falaise…

Montvalent n’en finit pas de nous éblouïr.

Si vous vous rendez au pied de ces falaises calcaires, vous découvrirez trois résurgences de la célèbre rivière souterraine de Padirac : les fontaines vauclusiennes de Saint-Georges, du Lombard et de la Finou.

Ne soyez pas surpris si vous voyez des plongeurs sortir de l’eau, le Lot est un lieu reconnu pour ce sport atypique qu’est la plongée souterraine.
Si vous préférez vous adonner à des sports plus accessibles, vous aurez tout loisir de pratiquer le canoë ou le paddle sur l’une des bases de loisirs à proximité. Pour les envies de détente et de baignade, rendez-vous à la « Guinguette du Vieux Chêne » !
 

Nous vous invitons à découvrir Montvalent lors du circuit routier de la vallée de la Dordogne.