Vallée du Lot à Vélo-syndicat mixte de la Vallée du LotVallée du Lot à Vélo-syndicat mixte de la Vallée du Lot
©Vallée du Lot à Vélo-syndicat mixte de la Vallée du Lot|Joel Damase

Activités à Saint-Cirq-Lapopie

Des loisirs nature pour tous

Au-delà de la visite classique du village, il est tout à fait possible de découvrir Saint-Cirq-Lapopie de façon plus originale en randonnée à pied ou à vélo et même en associant balade en bateau et rando ! En été la baignade est également possible dans le Lot au pied du village et pour les plus motivés le rendez-vous est donné à Conduché pour des propositions de multi activités.

Randonnée à pied

Sur les hauteurs du village

Cette petite randonnée facile de 3,3 kms permet de découvrir le patrimoine naturel des causses du Quercy et de profiter d’une vue insolite sur le village de Saint-Cirq-Lapopie. Le départ se fait depuis la chapelle située au début du chemin de croix et la randonnée offre un beau point de vue insolite sur le village.

Bateau et rando

Une formule originale

Cette formule originale mi-bateau mi-rando est l’occasion de faire deux activités en une : la balade en gabare au fil du Lot et la découverte à pied du fabuleux chemin de halage taillé dans la roche à Bouziès.

La Croisière rando est un aller simple d’1h qui offre la possibilité de faire le retour à pied sur le fameux chemin de halage de Bouziès, l’occasion de découvrir ce parcours sous 2 angles complémentaires. A vous de choisir si vous préférez commencer par le bateau ou la marche.

La partie naviguée est l’occasion d’un voyage dans le temps à bord d’une gabare d’autrefois alors que la partie randonnée permet de vous immerger dans la faune et la flore de la rivière Lot et d’observer de près le fonctionnement des écluses manuelles.

Pour les plus courageux, un GR permet de rejoindre le cœur du village de Saint-Cirq-Lapopie depuis le chemin de halage. En prenant le temps et avec quelques arrêts, il faut environ 1H30 pour arriver au village. Une expérience à tenter pour les amoureux de nature et de randonnée !

Le chemin est parfaitement adapté à tous, très agréable et il n’y a pas besoin d’être sportif pour faire cette randonnée.

Balade à vélo

Circuit de la Vallée du Lot

Cette balade de 12,8 kms vous fait sillonner autour des méandres du Lot.
C’est un circuit où hameaux authentiques et plaines verdoyantes se relayent. Le charme de la vallée du Lot opère surtout entre avril et mai, lors de la fleuraison des cerisiers qui subliment le paysage.

Une petite pause sera appréciée aux écluses, où par chance un bateau croisera votre route.
Cette boucle ne présente pas de difficulté particulière en termes de dénivelé.

Ce circuit emprunte un tronçon de la D662, route très passante qui peut être dangereuse avec les enfants.

Louez votre vélo

Au pied du village de Saint Cirq Lapopie, « Les Vélos de Saint Cirq »  propose de la location de Vélos et VTT AE, trottinettes électriques et pour compléter l’offre ils disposent également de vélos enfants (suiveur), porte BB, remorques/poussette

canoë, tyrolienne, spéléo...

Multi activités

Entre Lot et Célé

C’est à Conduché au croisement de la Vallée du Lot et du Célé que Kalapca propose une large gamme d’activités de pleine nature telles que, le canoë, le kayak, l’escalade, la spéléologie, la via ferrata ou le parcours acro-roche en falaise, la via corda souterraine, le canyoning ou encore le tir à l’arc.

En dehors des descentes en canoë ou kayak, du parcours tyroliennes et du mini-accrobranche que vous pouvez également effectuer librement, toutes les activités sont encadrées par des moniteurs spécialisés diplômés d’état.

Il est souhaitable de se renseigner préalablement pour connaître les âges limites, les tailles minimales et les autres prérequis pour pouvoir pratiquer les activités.

Baignade dans le Lot

Plage surveillée en été

Au pied du village de Saint-Cirq Lapopie, à côté du camping de La Plage, ce vaste site en pleine nature propose une baignade gratuite dans la rivière Lot avec plusieurs services de proximité (snack, restaurant, glaces…) et une plage de sable fin. La baignade est surveillée durant l’été.

Pour bien profiter de votre visite

Nos conseils

  • La meilleure saison pour découvrir Saint-Cirq-Lapopie

    Saint-Cirq-Lapopie c’est toute l’année mais au printemps et à l’automne c’est encore mieux.

  • Quand venir à Saint-Cirq-Lapopie ?

    En pleine saison, plutôt tôt le matin pour profiter du levé de soleil avant tout le monde. Ou après 19h pour un apéro au soleil couchant.

  • Comment venir à Saint-Cirq-Lapopie ?

    À pied, à vélo, en voiture ou même en bateau. Tous les moyens de locomotions mènent à Saint-Cirq. On vous recommande…

  • Par où je commence ma visite ?

    Des parkings sont disponibles aux abords car on ne peut pas entrer en voiture dans le village. Notre conseil est de plutôt stationner dans le bas du village au parking P1. En montant à pied vers le village un découvre une vue magnifique qui permet de voir  l’ensemble du village.

Fermer