© Lot Tourisme - www.tourisme-lot.com© Lot Tourisme - www.tourisme-lot.com
©© Lot Tourisme - www.tourisme-lot.com|© Lot Tourisme C. Novello

La Vallée de l'Ouysse

Eaux turquoises mystérieuses

Explorez la vallée de l’Ouysse, joyau du Géoparc mondial UNESCO des Causses du Quercy, dont le réseau karstique souterrain s’étend sur plus de 14 km. Les eaux limpides de l’Ouysse surgissent à Cabouy et à Saint-Sauveur dans des couleurs émeraude à tourquoise. Découvrez deux moulins fortifiés édifiés entre 1292 et 1350, classés Monument historique, et parcourez des boucles de randonnée au cœur d’un espace naturel remarquable entre pelouses calcicoles, falaises et forêts d’érables champêtres et de  chênes pubescents.

Le mystérieux parcours de l’Ouysse

De l’obscurité à la lumière, cette vallée réserve un ensemble minéral exceptionnel.

Vous découvrez un paysage façonné par le karst.

La grande particularité de cet affluent de la Dordogne est que la majeure partie de son parcours est souterraine et son tracé exact encore en grande partie inconnu !

L’Ouysse naît à Espeyroux, s’enfonce sous le causse du Quercy pour surgir 20 km plus loin aux résurgences de Cabouy et de Saint-Sauveur. Ces gouffres noyés, véritables lagons souterrains, éclairent le site d’une couleur émeraude à turquoise unique.

Des couleurs émeraude à turquoise

Apres un parcours souterrain où l’eau se refroidit et se charge en particules au contact de la roche calcaire, la rivière surgit à la surface aux résurgences de Cabouy et de Saint-Sauveur. À Saint-Sauveur, un bassin émeraude illumine le sous-bois de chênes et offre un paysage éblouissant digne d’un conte de fée. Les eaux vertes de l’Ouysse sillonnent ensuite le canyon voisin de celui de l’Alzou jusqu’à Lacave où elles se jettent dans la Dordogne.

Bonne pratique

Partir en randonnée, c’est garder à l’esprit que pour profiter de la nature, il faut avant tout, la traiter avec respect et la préserver. Dans le Lot, les sentiers de randonnées traversent des écosystèmes fragiles et des terrains privés. Ainsi je reste sur les sentiers balisés afin de réduire mon impact environnemental et de respecter la tranquillité des habitants. Cela m’évite aussi de perdre mon chemin et de mobiliser les secours inutilement. C’est quand même plus simple de suivre le balisage que de semer des cailloux comme le Petit Poucet.

Les moulins fortifiés

Le long de son parcours jusqu’à Lacave deux moulins à eau fortifiés ont été érigés. Le Moulin de Caoulet qui est aujourd’hui une pisciculture. Celui de Cougnaguet a conservé sa fonction et l’ensemble du mécanisme du moulin avec des meules en pierre est fonctionnel. Il est ouvert à la visite. La visite du Moulin de Cougnaguet mérite sans aucun doute le détour. Ici on vient pour le lieu exceptionnel, pour le moulin et pour la rencontre authentique avec Hubert. 

Quelques conseils

La Vallée de l’Ouysse est accessible à pied ou à VTT depuis Rocamadour.

Les circuits de randonnées sont le meilleur moyen de découvrir cette superbe vallée.

La vallée voisine de l’Alzou est tout aussi envoûtante.

À voir aussi

Vous aimerez...

Les autres paysages du Lot