En bateau sur la rivière Lot

Croisière au fil de l'eau

https://youtu.be/h0yzpBOyWF4
Testé par Cathy

Embarquement immédiat

La promesse de naviguer sur l'une des plus belles rivières de France et d'en prendre plein les yeux

Un bon moyen pour décompresser

Il est temps de changer de rythme de vie et d’embarquer à bord de votre bateau sans permis pour découvrir la Vallée du Lot comme vous ne l’avez jamais vue. Dès les premiers pas à bord, la maison-bateau rassure. Elle est bien équipée et confortable.

Après les instructions de navigation, vous êtes prêts pour 74 kms de paysages fascinants entre Luzech et Larnagol. Décompression et voyage hors du temps garanti.

Au coeur du Vignoble de Cahors

Amarres larguées, vous voici le capitaine de votre bateau ! Les premiers paysages défilent et le vignoble de Cahors se dévoile. Plusieurs domaines viticoles sont accessibles depuis la rivière, une belle occasion de découvrir le Malbec, cépage emblématique du Vin de Cahors.

Certains sont célèbres comme le Château de Caix, propriété de la Reine du Danemark, d’autres plus intimes mais tous se visitent et sont l’occasion d’aller à la rencontre des producteurs.

Passage d'écluse

Quand la 1ère écluse se profile à l’horizon, une petite appréhension se mêle à l’excitation de ce 1er passage mais les premiers coups de manivelle se révèlent très vite un moment agréable. Il n’y a pas d’éclusier sur le Lot, les 17 écluses sont toutes manuelles (sauf une !).

Elles sont un moment fort de la croisière et font parties intégrantes de l’aventure. Vous verrez, c’est un excellent moyen de rester en forme et c’est une grande fierté quand le bateau ressort sur le bief suivant !

Le Pont Valentré à Cahors

La location de bateau sur le Lot apporte une profonde sensation de quiétude et à chaque instant le regard découvre un nouvel horizon, souvent perché : maisons, églises et nombreux châteaux qui surplombent la rivière comme le magnifique Château de Mercuès.

Il est déjà temps de profiter de la splendide vue sur le Pont Valentré, monument emblématique de la ville de Cahors qui se dresse droit devant.  C’est en amarrant à l’écluse située à ses pieds que l’on prend la mesure de ce chef d’œuvre et que l’on comprend pourquoi il est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco.

Cahors, la méridionale

A Cahors, la visite de la ville est incontournable. Vous aurez plaisir à flâner dans les ruelles, découvrir la cathédrale St Etienne, lézarder sur le Boulevard Gambetta ou encore profiter de son célèbre marché si vous êtes de passage un samedi ou un mercredi.

La ville offre une architecture impressionnante héritée du Moyen-Age et une douceur de vivre caractéristique des villes du sud.

A Vers pour une halte

De nombreuses haltes permettent de s’arrêter pour la nuit mais certaines plus que d’autres donnent vraiment envie de jeter l’ancre. C’est le cas de celle de Vers, qui abrite un agréable camping, une ravissante chapelle, un restaurant réputé pour son accueil et la qualité de sa table mais aussi des aménagements qui incitent au partage et à la convivialité : ici on joue à la pétanque, on pêche, on se baigne et un parc à jeux fait le bonheur des enfants.

Chemin de halage et falaises de calcaire

En poursuivant votre chemin, les berges se font de plus en plus sauvages et les falaises de plus en plus abruptes se reflètent dans l’eau comme dans un miroir.

Vous voilà au cœur de cette nature préservée et le temps semble s’être arrêté. Certes, vous vous la coulez douce mais ouvrez l’œil… vous ne pouvez pas manquer les falaises de Ganil et son célèbre chemin de halage. C’est au moment où la falaise tombe à pic au niveau de l’eau que la roche a été creusée sur 300 m de long et 2 m de haut.
 

Saint-Cirq-Lapopie sur son éperon

Après la sortie du canal, les yeux se lèvent pour admirer le village perché de St Cirq Lapopie. Classé Plus Beaux Village de France, il surplombe le Lot de 100 mètres et en impose sur son piton rocheux. La vue depuis la rivière est unique mais c’est aussi à pied que le village vous dévoilera tous ses secrets.

Ses ruelles pentues, ses artistes, ses petits commerces, ses belles maisons à colombage, son église ou encore l’impressionnante vue sur la rivière vous feront tomber définitivement sous le charme. Quand c’est beau, c’est beau !

Encore de beaux villages à découvrir

Depuis 2007, le Lot offre 10 km de navigation supplémentaire de St Cirq Lapopie à Larnagol. Des villages paisibles et des paysages enchanteurs jalonnent le parcours. Ne manquez pas le coup d’œil sur Cènevières et son impressionnant château ou encore Calvignac un beau village perché.

C’est à Larnagol, charmant village fortifié que le Lot poursuit son sillon mais que votre aventure sur cette rivière époustouflante s’arrête.

La navigation est ouverte d'avril à octobre

Les haltes aménagées sur le parcours permettent de visiter les lieux incontournables

74 km navigables de Luzech à Larnagol

  • Ecluse de Savanac©A.Leconte
  • Fresque de Chamizot à Douelle©C.Seguy
  • Passage d'écluse à ST Cirq Lapopie©G.Giuglio
  • Cahors©C.Ory
  • Navigation sur le Lot à Bouziès©C.Ory
  • Navigation à Saint Cirq Lapopie©C.Ory

Pour louer votre bateau