Coucher de soleil sur Saint-Cirq-LapopieCoucher de soleil sur Saint-Cirq-Lapopie
©Coucher de soleil sur Saint-Cirq-Lapopie|Lot Tourisme - Teddy Verneuil

Saint-Cirq-Lapopie

Plus beau Village de France

Classé Plus beau Village de France mais aussi élu comme le village préféré des français

Plus beau village de France, Saint-Cirq-Lapopie se mire dans les eaux du Lot en contrebas. Une situation en vigie sur la rivière et un patrimoine à se damner : maisons renaissance, échoppes médiévales, ruelles bordées de roses trémières et placettes ombragées, boutiques d’artisans… un vrai décor de cinéma ! 

Un bijou éternel

Perché au-dessus de la rivière Lot, le village médiéval s’ajuste à sa falaise d’une façon spectaculaire. « Une rose impossible dans la nuit ». Sous la plume d’André Breton, Saint-Cirq-Lapopie reste ce bijou éternel sur lequel le temps semble glisser sans imprimer sa marque. Tout droit sorti du Moyen-Age, ce village en partie classé monument historique, se découvre à pied, comme pour mieux se laisser imprégner par la noblesse de son architecture, l’élégance de ces arcades, de ses escaliers, de ses portes fortifiées…

13 monuments historiques

Autrefois témoin d’une vie batelière florissante, réputée pour ses tourneurs sur bois, Saint-Cirq-Lapopie est un site classé comprenant 13 monuments historiques. Le village a conservé l’intégralité de son patrimoine, mais surtout un charme fou. Echoppes, restaurants et cafés s’abritent du soleil dans l’ombre des portes ogivales, tandis que le site frappe par son harmonie d’ensemble ce qui lui a valu d’être élu village préféré des Français en 2012 !

Le paradis des artistes

Dès le début du XXème siècle, le village a attiré des artistes, des galeristes parisiens et à partir de 1950, de nombreux artistes du mouvement surréaliste. En quête d’inspiration, les artistes ont trouvé ici une terre bénie pour laisser libre cours à leur imagination. Est-ce à cause de ces dégradés de bruns ? De l’harmonie des volumes ? De ce point de vue exceptionnel sur la vallée du Lot ? Toujours est-il que peintres, poètes et écrivains n’ont eu de cesse de venir ici tremper plumes et pinceaux. Les nombreuses galeries et ateliers qui ont pris possession de ses vieilles pierres en témoignent. On perçoit encore nettement cette dimension artistique en découvrant le parcours d’art contemporain, sans oublier la résidence internationale d’artistes installée dans la Maison Daura.

Le poète et écrivain André Breton fut celui qui fit connaître Saint-Cirq-Lapopie. À propos de ce village où il s’installa à demeure, il déclara :

 

Andre Breton 1Andre Breton 1
©Andre Breton 1

J’ai cessé de me désirer ailleurs…

On le comprend aisément !

Le chemin de halage de Ganil

Imaginez une chemin taillé à même la falaise sur environ 1 km de long. Creusé entre 1843 et 1847 pour faciliter le trafic des gabares sur le Lot, le chemin de halage de Ganil est aujourd’hui accessible à tous. Ne manquez pas le coup d’oeil sur le bas-relief qui s’étend sur 40m2, oeuvre du sculpteur Daniel Monnier. Un chemin à voir absolument ! Plus de 30 ans après l’avoir commencé, Daniel Mounier a poursuivi son oeuvre durant l’été 2019. Sa dernière création : un écran-miroir qui est selon lui la touche finale et majestueuse qui donnera un éclat unique à ce bas-relief.

Plus d'infos

Fermer