Découvrir le monde du safran

En compagnie d'un grand chef
© Lot Tourisme - www.tourisme-lot.com© Lot Tourisme - www.tourisme-lot.com
©© Lot Tourisme - www.tourisme-lot.com|jerome_morel
Maison Du SafranSuzanne et Cathy à la Maison du Safran
©Suzanne et Cathy à la Maison du Safran
Découverte et dégustation

La Maison du Safran est un nouveau lieu de découverte gastronomique à Cajarc. Ici on partage et on déguste pleinement la précieuse épice. Un concept atypique et unique autour de cette fleur qui méritait bien une maison à son nom !

Testé et approuvé par Cathy et Suzanne

L’Allée des Vignes devient la Maison du Safran

Après plus de 10 ans de restauration, Evgenia et Claude Emmanuel Robin, chef étoilé, transforment leur restaurant l’Allée des Vignes en Maison du Safran. Pour cela, cet ancien presbytère a été entièrement redessiné pour laisser place à cette maison qui abrite un espace restauration, un espace boutique et un espace information. Ce nouveau concept signé du chef met en valeur la plus noble des épices, l’or rouge du Quercy. C’est parti pour la visite !

Côté cuisine

Claude Emmanuel décrit son concept comme une gastronomie d’instant qu’il veut accessible à tous. Il faut dire qu’entre 11h et 17h30 il y a toujours la possibilité de manger quelque chose !
Nous avons testé la carte du déjeuner, une carte où l’on retrouve des plats signature du chef avec une identité visuelle qui ont fait sa renommée. La carte s’adapte aux appétits et aux saisons. Dans chaque plat, le safran est présent, subtilement pour le plaisir des papilles. En terrasse l’ambiance est décontractée mais le service impeccable et les assiettes très appétissantes, n’oublions pas que le chef est étoilé ! Nous nous sommes régalées. Pour l’apéritif, on vous conseille la boisson maison au safran, un vrai plaisir. Si vous arrivez après 14h30, une carte simplifiée et le salon de thé prennent le relais pour garantir un service toute l’après-midi.

Pour le soir

Pour les dîners du soir, pas de restauration classique sur place mais une privatisation possible des lieux à partir de 12 personnes ou profiter de la formule « chef à domicile ». Claude Emmnauel propose la cuisine à domicile avec des formules tout compris incluant le repas, le service et même la vaisselle. Vous êtes plus de 8 personnes dans une location, vous pouvez également tenter l’aventure. L’objectif de cette formule : mettre les pieds sous la table et profiter…

Ateliers de cuisine

A partir de l’automne, La Maison du Safran propose également des ateliers culinaires en compagnie du chef. Il partage ses connaissances, son expérience, ses recettes et bien sur le tout s’achève par une dégustation autour d’un menu gastronomique. N’hésitez pas à venir partager ce beau moment culinaire privilégié. (Compter autour de 100 € pour l’atelier).
En complément, le chef réfléchit déjà à un nouveau projet dès l’automne avec la mise en place d’une grande table où la notion de partage prendra tout son sens. Un menu gastronomique sera proposé avec une offre de réservation particulière : après vous avoir posé quelques questions, le chef retranscrira dans l’assiette « Votre expérience safran ». Le repas est acheté à l’avance et le jour J est consacré au plaisir et uniquement au plaisir !
Vous l’aurez compris Claude Emmanuel aime partager sa passion et veut que sa cuisine soit accessible à tous. La générosité se dévoile avec le personnage avant de se retrouver dans les assiettes.

Côté boutique

Impossible de quitter les lieux sans faire un tour à la boutique qui propose des produits maison autour du safran crées par le chef. Ces produits se déclinent sous une gamme « L’éphémère » qui comme son nom l’indique évolue tous les deux ou trois mois. En fonction des saisons et de la créativité du chef on passe de la moutarde safranée au caramel au safran ou encore à l’huile d’olive safranée… Chaque fois le safran est sublimé et à l’honneur !
Au-delà de la qualité des produits, on a aimé la bonne idée du chef avec le QR code présent sur l’étiquette qui permet à tout moment de découvrir la gamme de produits disponibles. Une citation d’Olivier Roellinger orne le mur de la boutique et résume assez bien les choses : « Si l’or devait avoir un goût, ce goût serait celui du safran ».

Côté information

Dans ce hall convivial une grande place est également donnée aux explications et à l’information. Un premier panneau vous raconte la culture du safran, son cycle biologique, sa culture dans le monde et dans le Lot. Un autre permet de retracer son histoire et son lien avec Cajarc, site remarquable du goût. Le dernier est accès sur le côté gastronomique avec l’historique du restaurant mais aussi des événements et des restaurants où le safran est mis en valeur. Allez, on vous donne quelques infos en avant-première : le nom scientifique du safran est le crocus sativus, il est produit dans le Lot depuis le 11ème siècle et sa récolte se fait en octobre-novembre. Pour le reste, Claude Emmanuel se fera un plaisir de vous raconter la belle histoire.

À retenir

Une mise en valeur du safran du Quercy

Un concept original

Une table gastronomique accessible

À voir aussi

Fermer