Dolmen à VaraireDolmen à Varaire
©Dolmen à Varaire|Cyril Novello

5 raisons de venir dans le Lot au printemps


Profiter de l'éveil de la nature

Pour prendre un bon bol d'air

Les jours rallongent et les températures s’adoucissent… La nature s’éveille avec l’apparition des bourgeons, l’éclosions des fleurs et le retour du soleil. Tout doucement, le printemps nous sort de notre sommeil hivernal ! Après avoir cocooné tout l’hiver, on retrouve l’envie de sortir et de faire de nouvelles découvertes. Quelle jolie saison pour profiter du Lot, de sa nature qui se transforme, de ses villages pittoresques et de ses activités en plein air !

1. Profiter des plus beaux sites sans la foule

Le printemps est une période idéale pour découvrir les plus beaux villages du Lot, en particulier Rocamadour et Saint-Cirq-Lapopie. Les estivaliers ne sont pas encore arrivés, vous aurez ainsi tout le loisir de déambuler dans leurs ruelles sans la foule et de prendre de belles photos. La chaleur n’est pas encore écrasante, ce qui rend également la balade plus agréable.

La cascade d’Autoire, autre incontournable de la Vallée de la Dordogne, est un lieu à découvrir au printemps pour avoir la chance de voir une belle chute d’eau. Si vous suivez la randonnée, vous n’aurez pas à souffrir de la chaleur pour grimper jusqu’au Château des Anglais et admirer un sublime point de vue !

Profitez-en aussi pour visiter le Gouffre de Padirac, qui ouvre à partir du mois d’avril, et est moins fréquenté à cette période qu’en été. Nous vous conseillons tout de même de réserver vos billets en ligne.

2. C'est l'occasion de tester de nouvelles activités

Au printemps, vous pouvez pratiquer des activités de plein air telles que l’escalade ou la via ferratta. Vous trouvez dans le Lot de magnifiques falaises ; un formidable terrain de jeu pour les amateurs de sensations ! Vous n’avez jamais essayé ? Un guide peut vous accompagner.

Les températures sont aussi adaptées à la pratique du vélo et du VTT. Il existe de nombreux itinéraires de tous niveaux ainsi que des loueurs de deux-roues, électriques ou non. Plus originale, testez la trottinette tout-terrain !

Entre fin mars et avril, c’est la période d’ouverture de la pêche. Profitez de superbes spots sur les deux rivières qui traversent le département, le Lot et la Dordogne, ainsi qu’au niveau des affluents, des lacs et plans d’eau. Cela peut être l’occasion de tenter votre chance avec un guide ou lors d’ateliers pêche en famille !

3. C'est la meilleure période pour randonner

Le printemps est la meilleure saison pour les randonnées : il ne fait ni trop chaud, ni trop froid et la végétation est florissante. Plusieur sentiers vous mènent à de jolis parterres de jonquilles ou d’orchidées fleuris. Certaines de ces fleurs poussent uniquement dans le Lot ! Pour préserver la faune et la flore, veillez à ne pas marcher dessus et à ne pas les ramasser même s’il peut être tentant de faire un bouquet pour chez soi.

Vous trouvez dans chaque recoin du Lot de très beaux sentiers de randonnées adaptés à tous les niveaux que vous pouvez parcourir en toute autonomie. C’est une période idéale pour s’aventurer dans le Parc Naturel Régional des Causses du Quercy, riche de sa biodiversité et de son patrimoine géologique.

Vous pouvez aussi vous faire accompagner d’un guide pour en apprendre plus sur le patrimoine et la nature qui vous entourent… ou alors profiter d’une balade plus insolite avec des chiens de traineau par exemple !

Les plus sportifs peuvent s’inscrire sur les trails et courses à pieds qui sont nombreux à cette période de l’année. Une occasion en or pour découvrir de nouveaux paysages sur un week-end tout en se dépensant.

4. Les hébergements sont moins chers

Pour vous loger, profitez de prix plus attractifs sur ce début de saison pour un séjour d’un week-end ou d’une semaine. Gîtes, chambres d’hôtes, hôtels, et même cabanes dans les bois, yourtes, roulottes… Vous n’avez que l’embarras du choix pour dormir et vous relaxer !