115 kmentre villages et châteaux
1 jour(sans visite)
LoubressacPoint de départ
13 étapeset 19 points d'intérêts
La beauté des paysages.
Les routes avec de superbes points de vue.
S’arrêter au bord de la Dordogne pour une sieste, un pique-nique ou une baignade.
La variété du circuit plaira aux petits et grands.
8h30 : Nous rentrons directement dans le vif du sujet et nous avons choisi de débuter notre périple par Loubressac, ce village perché, classé Plus Beaux Villages de France, offre déjà un beau panorama sur la Vallée de la Dordogne que nous nous apprêtons à découvrir.
Cirque d’Autoire et château des Anglais
Le cirque d’Autoire, un site naturel emblématique de la vallée de la Dordogne lotoise, est constitué de hautes falaises calcaires de 150 à 200 mètres de hauteur. Au centre de ce cirque se trouve le charmant village d’Autoire, classé parmi les « Plus Beaux Villages de France ». Une cascade impressionnante de 30 mètres de haut y coule également. Le cirque abrite aussi les ruines du Château des Anglais, vestiges de la guerre de Cent Ans, accessibles par le Circuit de la reculée d’Autoire.
Village et cascade
Depuis le village, on peut parcourir un circuit de petite randonnée de 5,6 km pour accéder au pied de la cascade, au point de vue sur le cirque d’Autoire et au Château des Anglais.
Après 20 min de marche, nous découvrons la cascade qui se dresse devant nous, son eau est claire et limpide. Ce lieu est un espace naturel sensible qui abrite des espèces végétales et animales remarquables. La baignade y est interdite, mais on peut profiter de ce cadre rafraichissant.
On attaque ensuite une montée pour atteindre le sentier de 800 m, à flanc de falaise qui mène au Château des Anglais. Il est de toute beauté. Une fois arrivés, la vue est à couper le souffle, le cirque, le village, le château, nos appareils photos chauffent déjà !
Nous prenons la route en direction de Saint-Céré, et décidons à Saint-Jean-Lespinasse de faire un petit détour par le Golf de Montal qui offre de jolies vues sur le Château de Montal.
Dans ce petit village, se trouve aussi , les 3 Soleils de Montal, hôtel-restaurant 1 étoile Michelin. Pas mal pour un village de quelques âmes.
Nous poursuivons dans la direction de Bretenoux, et prenons à gauche vers St-Michel-Loubéjou.
Le plus beau se trouve après le village en redescendant sur l’autre versant. Se dévoile une vue surprenante sur les remparts ocres du Château de Castelnau-Bretenoux.
Nous reprenons notre circuit pour arriver à la bastide de Bretenoux.
Nous découvrons la place du village pavée de galets de la Dordogne, ses arcades et ses jolies façades, où se tient un charmant marché tous les samedis matins.
Nous poursuivons vers le 3ème Plus Beaux Villages de France de la vallée de la Dordogne, le village de Carennac.
Nous faisons une halte prolongée ici pour déjeuner, mais aussi pour découvrir le cœur du village bâtit autour de son célèbre prieuré.
Avant de repartir nous nous accordons une balade digestive sur les rives de la Dordogne.
Avant d’arriver à Floirac, nous nous arrêtons pour découvrir le ruisseau du Caillon et ses surprenantes petites cascades en terrasses.
Nous revenons jusqu’au pont pour prendre la direction de Gluges.
Nous traversons ce petit village, avant d’emprunter la petite route en corniche jusqu’à Creysse.
Sur la route après Meyronne, nous nous retrouvons face à l’impressionnante falaise appelée « le rocher Sainte-Marie »
Nous poursuivons en aval jusqu’à Lacave : ses belles plages de galet, ses châteaux de Belcastel et de la Treyne perchés au dessus de la rivière et ses grottes.
Notre périple s’achève au village de Montvalent qui domine la vallée. Montvalent est un petit village perché au cœur de la route de la noix et de la vallée de la Dordogne.